Logo WallonieSante

Espace 84 : Prendre soin comme jamais

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

« Espace Global Santé » est un projet d’espace santé novateur. Il s’agit en effet de développer un espace systémique et connecté de services et de prestataires avec pour objectif une prise en charge globale et plus humaine.

Chez les Jacquet, la Santé c’est à la fois une passion et une histoire de famille. En 1978, Michel Jacquet ouvre en effet sa première maison médicale à Montignies-sur-Sambre avec un seul objectif : prendre soin des autres et assurer le bien-être des patients en capitalisant sur l’intelligence collective. L’homme œuvre en particulier pour l'amélioration du partenariat entre le médical, le paramédical et le social dans les différents domaines de la santé. Michel Jacquet transmet manifestement ce gène à ses enfants, car c’est aujourd’hui ensemble qu’ils déploient de nouveaux projets ayant pour but de prendre en charge les patients tant sur le plan de la santé que du bien-être.

Le projet Espace Santé 84 (imaginé dès 2014) s’inscrit totalement dans cette approche multidisciplinaire : à côté de la pharmacie familiale, des bureaux ont été construits afin d’accueillir différents spécialistes (neuro et ortho), thérapeutes (neuropsy, psy, sophrologue, naturopathe, sexologue), diététiciens, nutritionnistes, médecins et esthéticiennes. Aujourd’hui, il s’agit de pousser encore plus loin la démarche et de proposer un second Espace Santé qui permettra une prise en charge globale, préventive et complémentaire à la médecine classique, mais surtout individualisée, c’est-à-dire centrée sur l’individu et son histoire et non uniquement sur ses symptômes. Une révolution. Tout comme pour la vingtaine de prestataires de soins qui sont aussi actionnaires (constitués en coopératives) qui ne fera que renforcer ce projet de santé communautaire et résolument humaniste. Florence Jacquet nous conte cette aventure par le menu ! Florence Jacquet, porteuse du projet Espace 84, détaille la démarche.

Détaillez-nous l’approche d’Espace 84. C’est tout à fait novateur comme vision des soins. Comment êtes-vous arrivée à développer ce modèle ?

Il m’a semblé être une évidence de rassembler les médecines traditionnelles et parallèles pour une prise en charge globale du patient pendant ma traversée d’un cancer. Il existe beaucoup d’entités avec des structures multidisciplinaires mais notre modèle est novateur dans le fait que toute l’équipe de spécialistes, médecins, paramédicaux, thérapeutes et les coachs sportifs ont investi dans le projet. Le souhait ici était qu’il n’y ait pas d’actionnaire dominant, ni de but spéculatif mais plutôt une éthique fondée sur l’honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale et l’altruisme. C’est un projet commun avec une approche commune qui se veut humaniste.

Concrètement, comment tout cela est-il articulé ? Est-ce que les différents prestataires de soins communiquent ensemble pour déterminer les meilleures solutions pour le patient ? 

Nous avons alors ce challenge de créer une synergie entre toutes ces personnes afin de partager autour d’un patient, de mettre en place des projets pour un suivi plus humaniste et avons pour mission de prendre soin de l’autre, autour de quatre pôles : le bien-être, la santé, la bonne alimentation et la vitalité. Si notre tête, notre corps et nos intestins sont en harmonie, alors cela a un impact positif sur notre santé, notre forme globale et notre vie sociale. L’expérience passée au sein de la première entité renforce aussi mon idée que, grâce aux échanges entre plusieurs disciplines autour d’un même patient et de ses symptômes, on peut souvent accélérer le processus de guérison.

Quels ont été les obstacles rencontrés lors de la mise au point du projet ?

Le plus difficile a été de créer une convention pour une coopérative, apparemment une première dans le domaine de la santé. 


Vous avez fait appel à WALLONIE SANTÉ pour financer une partie du projet. Comment cela s’est-il passé ? 

Nous n’avons pas directement contacté WALLONIE SANTÉ mais plutôt CBC qui nous a proposé ce partenariat et après avoir rencontré une Conseillère, nous avons accepté ce partenariat.

Quels sont vos objectifs à moyen et long terme avec cette structure ? 

L’objectif est que d’autres développent ce même modèle dans d’autres entités en gardant toujours comme objectif de préserver l’échelle humaine. C’est un mieux pour le patient, mais aussi pour la qualité de ceux qui y travaillent. C’est tout ce que je souhaite.


Fiche technique

Institution : Espace Global Santé (Espace 84)
Secteur :  Privé, gérance en coopérative
Type : Maison médicale et centre de soins
Année de lancement des activités : 2022
Localisation : Rue des Preys, 84 à 6061 Montignies-sur-Sambre
Site web : https://www.espace84.com


Galerie médias

  • Capture d’écran 2022-06-09 à 09.57.55
  • Capture d’écran 2022-06-09 à 09.58.52
  • Capture d’écran 2022-06-09 à 09.59.16
  • Capture d’écran 2022-06-09 à 09.59.32
  • Capture d’écran 2022-06-09 à 09.59.47
  • Capture d’écran 2022-06-09 à 10.00.16
  • Capture2
  • Unknown-1
  • Unknown-2
  • Unknown-3
  • Unknown