Seniors : prévenir des chutes grâce à une lampe intelligente
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
Chapeau Comment mieux protéger nos seniors et comment prévenir des chutes aussi soudaines que destructrices ? Une start-up anversoise, Nobi, aurait trouvé une parade par le biais d’une lampe dotée d’un capteur et d’une intelligence artificielle. Chapeau Dire que l’on sera sous surveillance techno...
Dire que l’on sera sous surveillance technologique demain est un euphémisme. Cela dit, certaines technologies œuvrent pour un mieux et le bien-être. C’est le cas de la start-up anversoise Nobi qui produit aujourd’hui une lampe dotée d’une intelligence artificielle capable de détecter les chutes.
Concrètement, lorsqu’une personne tombe, les capteurs de la lampe sont capables de reconnaître la situation, mais aussi d’aller plus loin en alertant les proches ou les services de secours et même en ouvrant la porte (on imagine qu’il faudra installer une serrure spécifique pour cette fonctionnalité). Ce n'est pas la première fois que Wallonie Santé pour parle de ces dispositifs. D'autres offres existent déjà, mais probabablement pas avec autant de fonctionnalités.
D’autres fonctionnalités
Cette lampe intelligente a plus d’un tour dans son sac. En effet, elle peut surveiller la qualité de l’air, détecter les incendies, les cambriolages ou encore partager des photos ou passer des appels téléphoniques. L’objectif de Nobi est de permettre aux personnes âgées de vivre plus longtemps dans l’environnement de leur choix, le tout avec les mesures de sécurité et d’assistance qui s’imposent. Rappelons que, selon les chiffres de l’OMS, 33% des personnes âgées de plus de 65 ans sont victimes d’une chute au moins une fois par an. Dans ce volume, 66% souffrent de blessures graves. La fameuse lampe de Nobi pourrait donc être une solution. Elle sera disponible à la vente dès la fin de cette année 2021.