Cofinimmo entre au capital d’Aldea Group, spécialisé en immobilier de santé
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
Cofinimmo a conclu une convention en vue de souscrire au capital d’Aldea Group NV (‘Aldea’), une société belge spécialisée dans la conception et l’organisation de biens d’immobilier de santé de qualité et diversifiés en Flandre et en Wallonie.
Aldea dispose d’un portefeuille d’immobilier de santé de 200 millions EUR (futurs projets de développement inclus). Pour Cofinimmo, il s’agit d'un investissement de 20 millions EUR. Ce faisant, Cofinimmo acquiert une participation de 26,6% dans le capital de la société. Cofinimmo devient ainsi partenaire d'Aldea, afin de soutenir la croissance future de ce groupe.
Jean-Pierre Hanin, CEO de Cofinimmo : « Nous sommes ravis de pouvoir soutenir l'équipe dynamique d'Aldea dans le cadre de l’expansion de son portefeuille. Avec cet investissement, nous renforçons notre position dans le secteur de l’immobilier de santé en Belgique. »
Anneleen Desmyter, CEO d’Aldea Group : « Nous sommes plus qu'une simple société immobilière. Nous voulons réellement jouer un rôle sociétal. Nous sommes donc très heureux d’avoir pu convaincre un partenaire solide et engagé tel que Cofinimmo de nous accompagner. C'est une situation gagnant-gagnant pour tout le monde. Nous unissons nos forces sur le long terme, ce qui est une garantie pour la croissance et la stabilité d'Aldea. ».
Wallonie Santé est également actionnaire du groupe Aldea afin de soutenir le développement de nouvelles infrastructures d'accueil de seniors en Wallonie et de soutenir l'innovation et la nouvelle approche du groupe.
1. La transaction
Cofinimmo a conclu une convention en vue d’entrer au capital d’Aldea.
Au préalable, Aldea a convoqué une assemblée générale extraordinaire en vue de procéder à une augmentation de capital en faveur de Cofinimmo. L'augmentation de capital proposée a été approuvée
et Cofinimmo détient désormais une participation de 26,6% dans le capital de la société. Pour Cofinimmo, cela représente un investissement total de 20 millions EUR en actions Aldea. Sébastien Berden, Chief Operating Officer, siégera au conseil d'administration d'Aldea en tant que représentant de Cofinimmo.
2. Portefeuille immobilier et stratégie
À l’heure actuelle, Aldea compte 12 résidences en Flandre et 7 en Wallonie, comprenant plus de 700 lits
en maisons de repos et de soins et 300 appartements de résidences-services. En outre, Aldea a préparé
une série de nouveaux projets de construction prêts à être lancés. Le tout représente une valeur de 200 millions EUR. Les principaux opérateurs des biens d’immobilier de santé sont Curavi, Orpea et Vivalto.
3. À propos d’Aldea
Aldea a été fondée en 2015 et est spécialisée dans la conception et l'organisation de maisons de repos et de soins, de résidences-services et d'appartements. Le point fort de l'entreprise est l’étendue de son expertise immobilière. En outre, la société s’attèle à mettre à disposition une infrastructure de qualité favorisant le bien-être des résidents et s'efforce de regrouper différentes formes de logement en un même lieu.
Outre les fondateurs, l’actionnariat d'Aldea est réparti entre des investisseurs institutionnels, des bureaux de gestion de patrimoine et quelques particuliers. La gestion quotidienne d'Aldea est assurée par le CEO Anneleen Desmyter, qui fut associée chez Quares et CEO de QRF City Retail. En novembre 2019, elle a succédé à Christophe Desimpel, co-fondateur, qui est resté président du conseil d'administration. Par ailleurs, le conseil d'administration compte 3 membres, à savoir Bert Vandeurzen, Jean-Luc Desmet et Geert Wellens.