Logo WallonieSante

Plus de vivacité mentale grâce au cacao

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

En cette période de fin d’année, beaucoup d’entre vous offriront – ou s’offriront, pourquoi pas ? – du chocolat. Or, une étude anglaise montre que le cacao possède de réels bienfaits et qu’il accroît la vivacité mentale en même temps de l’oxygénation du cerveau, notamment chez les seniors.

Un chocolat chaud le matin, quelques carrés de chocolat le soir : voilà ce qui donnerait un coup de boost à votre cerveau. C’est ce que montre une nouvelle étude britannique parue le 24 novembre 2020 dans la revue Scientific Reports. Elle indique notamment qu’une famille de molécules organiques présente dans le cacao améliore l’oxygénation du cerveau, mais aussi la vivacité cognitive.

Une histoire de polyphénols

La fève de cacao est riche en polyphénols, des molécules organiques de la famille des flavanols au fort pouvoir antioxydant. Après le processus qui transforme la fève en cacao puis en chocolat, on estime que le teneur en flavanols reste très importante ce qui a pour effet d’entraîner une augmentation de l'oxygénation du cerveau qui contribue elle-même à soutenir la concentration du cerveau et à réduire son temps de latence. Plusieurs expériences ont été menées sur des sujets et il apparaît clairement que les personnes ayant consommé des flavanols répondent plus vite aux tests plus sophistiqués (comprenez les plus difficiles où des informations parasites sont introduites pour brouiller la réflexion justement) et ce quel que soit l’âge des participants. Voilà donc une bonne raison de plus de consommer cacao et chocolat. Il n'y a pas lieu bien entendu de pousser jusqu'à l'indigestion, mais bien de justifier une consommation modérée bienfaisante.


Galerie médias

  • chocolate-183543_1920