Santé mentale : un serious game pour combattre Alzheimer
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
L’Alzheimer Care Trainer (ACT) lance une simulation 3D pour aider les accompagnants de personnels souffrant d’Alzheimer à adopter les bons réflexes face à la maladie.
L’Alzheimer Care Trainer (ACT) est le résultat d'une collaboration entre des entreprises, des experts de la santé et des universités spécialisées dans les soins de santé, la santé en ligne, les jeux sérieux et les personnes vulnérables de toute l'Europe ! Cette structure va aider les soignants informels (proches, soignants occasionnels) des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer à travers ce qu’on appelle un serious game, c’est-à-dire une activité qui combine une intention « sérieuse ». Il s’agit donc d’une simulation sous forme de jeu vidéo, mais qui s'écarte donc du seul divertissement.
Communication et comportement
En gros, il s’agit de faire évoluer les comportements et de permettre d’adopter les bons réflexes face à la maladie et au malade de manière à faciliter les choses et à accompagner dans les personnes de manière apaisée. Concrètement, grâce au jeu, les accompagnants pourront s’exercer virtuellement grâce à diverses mises en situation auxquelles ils seront irrémédiablement confrontés (agitation, agressivité, troubles du sommeil, difficultés à effectuer les activités quotidiennes…). L’objectif est de réduire, par une communication interpersonnelle et des réactions appropriées, les sources de tension et le stress émotionnel rencontré lors de ces situations. En théorie, ce serious game devrait au final permettre d’allonger la période de maintien à domicile avant déménagement vers une institution spécialisée.
Co-création et évolution
Ce qu’il y a d’intéressant, c’est que ce serious game se base sur l’interaction avec ses utilisateurs. En effet, le jeu sera continuellement amélioré et enrichit de nouvelles situations grâce à la soumission de questionnaires et d’entretiens aux participants. L’ACT sera, à terme, disponible en français, anglais et néerlandais. Info et demandes sur https://alzheimercaretrainer.com/
Wallonie Santé soutient les institutions et centres de santé mentale, n'hésitez pas à nous contacter pour toute information à la page suivante.