Matériel médical : distribution pour les autres métiers du personnel de première ligne
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
Le personnel de première ligne qui n’avait pas bénéficié de la distribution de matériel de première ligne pendant l’été peut désormais en recevoir. Cela concerne en particulier les kinés, pharmaciens d’officine, psychologues ainsi qu’une dizaine de branches paramédicales.
On le sait : la pénurie de matériel médical a été problématique pendant la première vague de coronavirus. Wallonie Santé est même intervenue avec un investissement de 42,8 Mios € pour financer une avance sur achat pour la Région. C’est là notre rôle : épauler le secteur de la Santé et de l’Action sociale.
SPF
Pour éviter de répéter les mêmes erreurs, les Régions comme le Fédéral ont fait des réserves de matériel médical, notamment pour le personnel dit de première ligne, c’est-à-dire celui directement exposé au virus. Cet été, le SPF Santé publique a procédé à une première distribution au profit de ces professions, mais tout le monde n’avait pas encore été servi. La priorité avait été donnée aux médecins (MG + MS), dentistes, infirmiers, aide-soignants et sages-femmes actifs dans l’ambulatoire. Aujourd’hui, une deuxième distribution est organisée, cette fois au profit des kinés, pharmaciens d’officine, psychologues et une petite dizaine de branches paramédicales (ergothérapeutes, logopèdes, podologues…)
Introduire sa demande
Pour introduire une demande, il faut désormais passer par une application en ligne nécessitant de s’identifier via eID ou Itsme. Il faudra aussi disposer d’un visa valide ou d’une inscription active à l’Inami, et de choisir parmi les points de livraison locaux de la Croix-Rouge. Rendez-vous sur la plate-forme en ligne pour la demande.