Maisons de repos & coronavirus : L'urgente nécessité de renforcer le personnel
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
La Fédération des maisons de repos (et de soins), Femarbel, tire la sonnette d’alarme auprès des autorités politiques. L’évolution de la crise sanitaire laisse en effet augurer des nombreuses difficultés.
Femarbel, la Fédération des maisons de repos et des maisons de repos et de soins, tire donc la sonnette d’alarme. L’organisme estime en effet que la situation devient franchement critique et elle appelle à ce que le secteur ne connaisse plus les difficultés qu’il a connues lors de la première vague de Covid-19.
Taux d’encadrement aux limites
Il se trouve en effet que les institutions sont en manque flagrant de personnel et que les potentielles nouvelles mesures qui seront prises à la fin de cette semaine pèseront encore un peu plus sur cette situation déjà critique. En effet, en cas de quarantaine, de télétravail voire de réduction de présence à l’école (ou de fermeture de classes ou de crèches), les parents n’auront d’autre choix que de garder leurs enfants à la maison. Ce qui pèsera encore plus sur le taux d’activité et d’encadrement dans le secteur de l’Action sociale. Femarbel pointe du doigt le problème pour des établissements qui sont déjà mis à rude épreuve et se voient donc de plus en plus démunis à l’approche de la seconde vague.
Prendre soin du personnel aussi
Femarbel relève que les situations de « quarantaine familiale » induisent déjà l’introduction de nouveaux cas de Covid-19 dans les maisons de repos et que, par ailleurs, aucune mesure n’a été prise pour le personnel suite au report de congés nécessités par la première vague. Bref, c’est un personnel non soutenu et fatigué qui doit remonter au front. Compte tenu de tous ces éléments, la situation est donc des plus préoccupantes et il risque de manque d’effectifs pour garantir un encadrement suffisant. Femarbel appelle les autorités à prendre des mesures exceptionnelles pour éviter la situation qui se dessine progressivement.