CHwapi : un nouveau site hospitalier unique en 2023
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
Dès 2023, Tournai pourra profiter d’un nouveau site hospitalier unique suite au regroupement du centre hospitalier de Wallonie picarde (CHwapi).
Les travaux entrent déjà dans leur dernière phase et ils permettront de regrouper l'hôpital civil, l'IMC, la Dorcas et l'hôpital Notre-Dame sur le site de l'Union. La cadence s’accélère sur l’ancien site de l’hôpital civil de Tournai. En effet, le Gouvernement wallon a donné son feu vert pour le financement en avril 2019 pour le CHwapi, autrement dit le Centre Hospitalier de Wallonie Picarde. Cette future structure a été imaginée avec des espaces épurés, lumineux et verts afin de procurer le plus bel environnement possible aux patients comme aux soignants.
Regroupés en pôles
Le bâtiment a été découpé en pôles médicaux pour faciliter la prise en charge tandis que l’institution restera aussi modulaire ou modulable afin de permettre une adaptation rapide en cas de besoin – la crise Covid-19 est passée par là. Dans cette même idée, les flux de patients et de personnel auront chacun leur couloir de circulation. Il va de soi que les services seront entièrement digitalisés afin de faciliter les prises de rendez-vous, la géolocalisation dans le bâtiment ou encore les techniques de télémédecine.
150.000 m2
La superficie du nouvel hôpital atteindra les 150.000 m2 et il accueillera 708 lits en hospitalisation classique et 140 lits en hôpital de jour. En termes d’emploi, ce sont 2700 personnes qui seront réunies sur ce même site. L’ouverture est prévue pour 2023 et l’investissement atteint les 220 millions d’euros.