Santé : le bien-être surtout ressenti après 65 ans
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
Qui a dit que la vie s’arrêtait à 65 ans ? Ce sondage français de l’institut IPSOS nous offre une autre lecture et démontre que l’âge de la retraite est celui où on trouve le niveau de bien-être le plus élevé.
C’est probablement un sondage qui va faire du bruit, car il casse les idées reçues. L’arrivée de la retraite en effet n’est plus le moment où on peut se reposer en gérant les difficultés (de santé notamment) liées à l’âge. Au contraire, ce serait plutôt la période où les personnes retrouvent un niveau de bien-être élevé.
Pas sans souci
Certes, il est clair que les personnes qui atteignent 65 ans sont plus susceptibles de connaître quelques ennuis de santé. Mais c’est pourtant paradoxalement à partir de cette tranche d’âge que le ressenti du bien-être connaît une réelle embellie. En effet, l’âge contribue à mieux connaître son corps et ses capacités. 83% jugent en effet qu’il est facile d’être à l’écoute de leur corps et 80% de le comprendre ou de lui faire confiance.
Le bien-être, une question de temps
L’enquête IPSOS indique également combien la notion de bien-être est liée au temps qu’on a pour soi. Cette tranche d’âge fait plus attention à ce qu’elle mange (95%) ainsi qu’à leur rythme de vie (96%) tandis qu’une majorité de seniors indique aussi pratiquer un sport (57%).
Comme avant
L’institut note en outre que « même au-delà de 80 ans, la majorité des seniors ont le sentiment de ne pas avoir changé, s’estiment épanouis et ont toujours autant envie de découvrir et de s’amuser ». Les seniors se sentent donc épanouis tant physiquement que psychologiquement. 73% des femmes et 59 % des hommes déclarent toujours autant aimer s’amuser pour la tranche d’âge de 65 à 69 ans, une proportion qui reste largement positive chez les plus de 80 ans (58%). Voilà de quoi casser les idées reçues : vieillir est une belle chose que ce soit parmi les siens ou au sein d’une structure adaptée et de qualité comme la Wallonie et Wallonie Santé le souhaitent !