Journée mondiale Alzheimer : 140.000 personnes touchées en Belgique
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
La démence est une maladie malheureusement très répandue chez les personnes les plus âgées. Des études montrent en effet que 200.000 personnes en souffriraient dans notre pays, dont 140.000 sont concernés par la maladie d’Alzheimer.
Plus de 50 millions de personnes dans le monde sont atteintes de démence. Cette tendance est croissante : chaque année, ce sont 10 millions de cas supplémentaires qui sont diagnostiqués. En clair, toutes les 3 secondes, une nouvelle personne est atteinte de démence.
70% de cas
La maladie d’Alzheimer n’est pas la seule forme de démence, mais c’est celle qui est la plus fréquente, car elle représente 70% des cas. En Belgique, 200.000 personnes souffrent de formes de démences et 140.000 d’entre elles sont identifiées Alzheimer. Les plus de 65 ans sont les plus touchés, car on en recense 10% chez les plus de 85 ans et plus de 26% chez les plus de 90 ans. Autre constatation : les femmes sont les plus touchées. Elles représentent 2/3 des patients.
Une situation préoccupante
Avec le baby-boom des années 50 et 60, on sait que le groupe de population des plus de 65 ans va augmenter dans les 10 années à venir. Alors que les sexagénaires et plus représentaient 2,2 millions de personnes en Belgique en 2000, on attend à ce que cette proportion atteigne les 3,5 millions en 2015, soit 33% de la population. Rappelons-nous qu’en cette journée d’Alzheimer – ce 21 septembre –, nombreux sont ceux qui luttent contre cette maladie. Les patients tout d’abord, mais aussi tout le personnel médical – en particulier dans les maisons de repos (MR) et les maisons de repos et de soins (MRS) ainsi que dans les hôpitaux –, les chercheurs, toujours en quête d’un traitement. N’oublions pas non plus les proches qui accompagnent les malades en s’investissant souvent aussi au quotidien.