Hôpitaux : un jardin-potager pour les enfants au CHR Namur
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
Dans les hôpitaux, il y a aussi des enfants. Et ceux-ci peuvent trouver les journées longues, surtout avec les récents pics de chaleur. Solution : réserver la place pour un jardin. C’est ce qu’a fait le CHR Sambre et Meuse à Namur.
C’est le moment préféré des enfants hospitalisés : sortir des murs de l’institution pour aller prendre l’air ou s’amuser au jardin. Cette possibilité existe désormais au CHR de Namur qui a réservé un espace « naturel » où les enfants peuvent prendre l’air, mais aussi observer les légumes et les fleurs qui poussent. Mieux : ils peuvent ici prendre part à leur entretien en arrosant par exemple ou en récoltant.
Moment de rupture
La réalisation de ce jardin permet évidemment aux enfants de profiter d’un moment de rupture avec le contexte hospitalier. « C’est un peu le retour à une vie normale » explique le service pédiatrique aux journalistes de Sud Presse. Le contact avec la nature est particulièrement important pour les enfants. L’hôpital avait de lui-même installé des carrés potagers, mais l’équipe a pu faire plus finalement grâce à un petit subside supplémentaire de la Province.
Lieu d’échanges
Il va de soi qu’outre le fait de pouvoir mettre de côté les contraintes quotidiennes (soins, etc), les enfants retrouvent un lieu de vie et d’échange dans cet endroit vert qui met en avant la biodiversité. Selon Dr Georges de Bilderling, chef du service pédiatrie, les enfants peuvent aussi s’exprimer et évacuer leurs émotions. À noter que le jardin de l’hôpital est ouvert à tous les patients, mais aussi à tout le personnel. Voilà une belle initiative qu’on espère retrouver rapidement dans d’autres institutions.
Pour lire l’article complet paru dans Sud Presse le 16 septembre 2020
Pour lire l’article complet paru dans la Dernière Heure le 15 septembre 2020