Logo WallonieSante

Wallonair.be : la nouvelle plate-forme de référence pour la qualité de l’air

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

La Wallonie lance donc une nouvelle plate-forme qui se veut être la référence pour l’information sur la qualité de l’air dans toute la région. Wallonair.be – c’est son nom – s’alimente en informations à travers 24 stations de mesures.

Le projet Wallonair.be a été développé par l'Institut scientifique du service public (ISSEP) et l'Agence wallonne de l'air et du climat (AWAC). Cette nouvelle plate-forme digitale diffuse en temps réel les informations de 24 stations de mesures fixes à travers la région.

Ciblage

L’avantage de Wallonair est de permettre de cibler une zone via une cartographie et de fournir les prévisions concernant la qualité globale de l'air ou un polluant spécifique parmi la dizaine de polluants relevés. Voilà qui sera très pratique pour la population et en particulier pour toutes les institutions de soins qui pourront par exemple aménager leurs activités en fonction des teneurs d’ozone ou de particules fines pour ne citer que celles-là. À ce titre, deux versions de la plate-forme sont d’ailleurs disponibles : une version simplifiée destinée aux citoyens et une autre, professionnelle celle-là, destinée aux scientifiques, mais aussi aux médecins.

Upgrade en 2021

Le cabinet de l’Écologie a d’ores et déjà annoncé une mise à niveau pour 2021 avec le renforcement des mesures via 350 nouveaux capteurs qui viendront affiner le monitoring de la qualité de l’air en Wallonie. Rappelons qu’en Belgique, on estime à 11.000 chaque année le nombre de décès dû à la mauvaise qualité de l’air.

Pour découvrir cette plate-forme Wallonair.be entièrement gratuite


Galerie médias

  • Capture d’écran 2020-09-11 à 14.58.15