Masques à valve et visières plexiglas : inefficaces ?
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
Une étude américaine publiée dans la revue Physics of Fluids tendrait à démontrer que les masques à valve ainsi que les visières en plexiglas largement utilisés pour lutter contre la Covid-19 seraient en fait plutôt inefficaces.
Des chercheurs de la Florida Atlantic University ont publié un article dans la revue Physics of Fluids. Il en ressort une mise en garde contre les masques de protection dits « à valve » ainsi que contre les visières de protection en plexiglas. En effet, selon leurs études, il semblerait que les gouttelettes de fluide arriveraient à se propager à travers ces protections. Les essais menés ont montré que, lors d’un éternuement, bien qu’une grande quantité de fluides est stoppée par la visière, une part non négligeable arrive aussi à s’échapper par et à envahir « une zone importante » devant la personne ainsi que sur les côtés.
Masques à valve
Apparemment, les masques à valve seraient aussi moins sûrs que les autres. Les chercheurs mettent en avant que « un grand nombre de gouttelettes non filtrées passent par la valve ». Cela dit, ce n’est pas très étonnant, car ce type de masque sert surtout à filtrer l'air que l’on inspire et pas celui que l’on expire. Les chercheurs indiquent dès lors qu’il est plus sûr de jeter son dévolu sur un masque de type chirurgical.