Logo WallonieSante

Les généralistes âgés stoppent leur activité en raison de la Covid-19

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

Le phénomène est répandu : les médecins en âge de prendre leur pension continuent souvent leur activité professionnelle, notamment pour accompagner leur patientèle. Oui, mais voilà : avec la Covid-19, nombre d’entre eux souhaitent stopper leur carrière par crainte d’une infection.

Le métier de médecin généraliste est en pénurie. Dès lors, ils sont nombreux à faire le choix d’allonger leur carrière après l’âge légal de la retraite pour mieux accompagner leur patientèle. Cela dit, depuis quelques mois, la Covid-19 semble avoir changé la donne. En effet, on constate que nombre de généralistes plus âgés mettent un terme à leur carrière. Et la raison en est simple : la peur d’une infection.

Problème de santé

Il est évident que ce n’est pas parce qu’on est médecin qu’on ne connaît pas des problèmes de santé à partir d’un certain âge. Dès lors, pour protéger leur santé et par la même occasion celle de leurs proches, de nombreux généralistes mettent un terme à leur carrière. Deuxième explication : la télémédecine n’est pas du goût de tout le monde, ce qui pousse aussi certains praticiens à arrêter. Le phénomène est particulièrement marqué en Flandre comme l’expliquait Steven Haesaert du Syndicat des médecins généralistes flamands au quotidien La Province.

En Wallonie ?

Et en Wallonie ? Il n’existe pas de chiffres selon Philippe Devos, président de l’Absym aussi interrogé par La Province. Mais le phénomène est aussi palpable. Car le danger est là : le personnel soignant a 3,6 fois plus de chance d’être infecté. Il faudra bien entendu attendre des chiffres définitifs d’ici quelques mois pour avoir confirmation du phénomène. Mais il semble que la tendance soit amorcée.

 

Pour lire l'article complet de La Province publié le 31 août 2020, suivre ce lien


Galerie médias

  • doctor-2337835