Logo WallonieSante

402 millions pour le personnel soignant !

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

Une proposition de loi va être déposée. Elle vise à assurer le financement de la formation du nouveau personnel soignant qui sera recruté. L’idée est donc – enfin – d’accroître la part de personnel dans le secteur de la Santé.

Le personnel soignant a été le maillon essentiel dans la crise du coronavirus. Essentiel certes, mais aussi en sous-capacité, avec à la clé, des conditions de travail souvent intenables. Pour ce faire, un groupe de travail fédéral a planché sur un Fonds « Blouses blanches ». Au terme des discussions, il apparaît que 402 millions d’euros vont être mobilisés afin de recruter, mais aussi de former du nouveau personnel qui viendra en renfort.

De 67 à 402 millions

L’idée de gonfler les rangs du personnel soignant n’est pas neuve. En effet, en novembre 2019, ce même groupe de travail existait déjà et il avait abouti à la mobilisation de 67 millions d’euros en faveur des blouses blanches. Seulement voilà, la crise du coronavirus est passée par là et elle a mis encore plus en lumière les carences en personnel du secteur. De quoi porter finalement le fonds à 402 millions au lieu des 67 initiaux.

L’emploi d’abord

Dans le détail, un article publié par le RTBF (voir ci-dessous) indique que « 354 millions sont affectés au renforcement de l’emploi du personnel soignant salarié – dont 320 millions pour recruter du personnel salarié à domicile ou à l’hôpital et 35 millions pour renforcer la formation et mettre en place des projets de tutorat. A ceci, s’ajoutent 48 millions d’euros pour améliorer l’emploi du personnel soignant indépendant. »

Pour lire tous les détails de cette nouvelle mesure, voici l’article de RTBF.be publié le jeudi 4 juin 2020.


Galerie médias

  • surgery-79584