Logo WallonieSante

Foyer Le Rebjou - Les petits ruisseaux font les grandes rivières

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

En transition énergétique, il n’y a pas que les grands projets qui comptent, comme le démontre une intervention dans le foyer d’accueil pour personnes handicapées le Rebjou. Un projet photovoltaïque permet aussi de belles économies. Ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières ?

WALLONIE SANTÉ intervient pour tous les types de structures de la santé ou de l’action sociale en Wallonie. Au sein de notre organisation, il faut comprendre qu’il n’y a pas de petit ou de gros dossier et que nous investissons avec le même engagement, quel que soit le montant. Pour ce qui concerne la transition énergétique, tout le monde doit y passer et peu importe la taille de l’institution. La preuve avec le foyer d’accueil pour personnes handicapées Le Rebjou (20 lits) qui a mis en œuvre un petit projet photovoltaïque de 32 panneaux. Les porteurs de projet ont ceci d’intéressant : leur approche est d’investir de manière responsable, durable et rentable dans leur bâtiment. Bref, ceux-ci misent sur l’intelligence et le long terme. Ce qui se doit évidemment d’être soutenu. Rencontre avec Antony Volpin, Directeur général.

 

Vous êtes une petite institution d’action sociale ? Quelle importance revêt pour vous la transition énergétique ?

La transition écologique est importante au niveau institutionnel, car elle nous permet à tous, personnel et usagers, d’agir à un niveau citoyen et de développer un mode de consommation durable des ressources, qu’elles soient énergétiques ou naturelles. Il s’agit de se détacher de la dépendance aux énergies fossiles, de privilégier les matériaux durables ou encore de consommer moins. S’engager pour la transition écologique relève dès lors parfois du casse-tête notamment en termes de changement d’habitudes ou encore de ressources financières.

 

Vous avez implanté une installation photovoltaïque. Pouvez-vous nous dire quel apporte et quels bénéfices celle-ci pourra vous apporter ?

Les bénéfices sont multiples. Il y a d’abord la réduction de notre consommation en énergie, notre installation couvre environ 30% de nos besoins en électricité. Il y a ensuite le gain financier avec une rentabilisation des panneaux en 4 ans et un revenu annoncé de 26% par an. Il faut encore citer l’optimisation de la valeur du bâtiment et, enfin, la diminution de l’impact environnemental : en consommant moins d’énergie fossile, nous contribuons à la diminution des gaz à effet de serre.

Comment Wallonie Santé a-t-elle pu vous aider ?

Via le prêt Green Heath, Wallonie santé a permis à une petite structure comme la nôtre ne disposant pas d’une trésorerie nous permettant une grande marche de manœuvre au niveau des investissements de pouvoir malgré tout entamer cette transition écologique.

 

Pensez-vous que le secteur de la santé est suffisamment sensible et conscient du besoin de transition énergétique ? Quel conseil donneriez-vous à vos collègues, spécialement aux institutions de plus petite taille ?

La situation du secteur de la santé est paradoxale, car même si son rôle est de soigner et d’accompagner des patients, il contribue, se faisant, au changement climatique et nuit par là à la santé. Prendre conscience que l’on fait partie du problème est une première étape, la suite logique est de mettre en œuvre, chacun à son échelle et selon ses moyens, des solutions pour y répondre.

 

Fiche technique

Institution : Foyer Le Rebjou
Secteur : Public
Type : Centre d’accueil (handicap)
Année de lancement des activités : N.C.
Localisation : Gembloux
Site web : https://www.gembloux.be/loisirs/vie-associative/directory-association/Handicap/le-rebjou


Galerie médias

  • panneaux Foyer le Rebjou
  • 130910013_105492151426094_1486742839049364778_n