Logo WallonieSante

Wallonie Santé investit aux côtés du privé pour de nouvelles crèches en Wallonie

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

Dans le secteur de la petite enfance, les crèches manquent. Dans le cadre du Plan de Relance, Wallonie Santé se lance aux côtés de partenaires privés dans un projet de construction de 7 nouvelles crèches. Et ce n’est qu’un début.

Sept nouvelles crèches vont voir le jour en Wallonie, soit 364 places, grâce notamment au cofinancement d’entreprises qui pourront sponsoriser des places pour leurs employés. 

Il s’agit d’une initiative novatrice pour faire face au déficit criant de places en crèche. Sept nouvelles crèches verront ainsi le jour grâce à un financement conjoint de la Région wallonne via Wallonie Santé, de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et d’entreprises partenaires. Cette initiative mobilise aussi des subventions du Plan de Relance wallon pour la construction des bâtiments et de l’ONE pour l’engagement du personnel.

Un modèle novateur

Le modèle de financement adopté pour ces nouvelles crèches est novateur : 20% des fonds proviendront d’entreprises. En échange de ce soutien financier, les entreprises obtiendront un droit préférentiel pour réserver des places pour leurs employés même si ces crèches resteront ouvertes à tous.

Sept projets soutenus  

Lancé en 2022, l’appel à manifestation a permis de sélectionner 7 projets, soit 364 places dans des zones où le taux de couverture est critique. Le projet s’inspire de l’expérience réussie de la crèche « les petits soleils » fondée par l’entreprise Technord en 2016, où 5 entreprises sponsorisent actuellement 16 berceaux sur 49. Chaque crèche adoptera le statut d’Association sans but lucratif (ASBL) et les 7 implantations seront fédérées par la coopérative Wal’Crèche Les petits Soleils, structure dans laquelle Wallonie Santé investit en capital.

Ce projet nécessite un investissement global de 21 millions d’euros, dont 14 millions proviendront de fonds publics. Le coût estimé d’une place en crèche pour une entreprise est d’environ 8.000 euros par an. Le cabinet de l’Économie a débloqué une enveloppe de 640.000 euros pour octroyer des subsides aux entreprises qui sponsorisent un berceau, soit environ 5.000 euros par lit.

 

Lire l’article de L’Écho.


Galerie médias

  • iStock-1421270963