Au Petit Bonheur : Les bras (grands) ouverts
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
Wallonie Santé accompagne et soutien de nombreuses institutions d’accueil de personnes porteuses de handicaps. C’est le cas de « Au Petit Bonheur », une structure dont l’objectif passe par la construction d’une nouvelle infrastructure pour renforcer l’encadrement de qualité.
« Au petit bonheur », c’est d’abord l’histoire d’une passionnée, Sabine Mortier, éducatrice et ardente défenseuse de l’éducation positive et d’une prise en charge douce et sécurisante. Dès 2006, elle crée « Au petit bonheur », une structure d’accueil pour personnes en situation de handicap et elle est rapidement agréée par l’AVIQ. Et comme la passion est là, les projets se succèdent. Au total, ce sont aujourd’hui 3 résidences qui sont opérationnelles dans l’accueil de personnes porteuses de handicaps, chacune avec sa propre méthodologie d’intervention pour un meilleur suivi et une meilleure inclusion en fonction des pathologies. Aujourd’hui, « Au petit bonheur » jouit d’une belle réputation. Au point que l’AVIQ elle-même vient solliciter l’équipe de Sabine Mortier pour répondre à des situations d’urgence. C’est dans cette dynamique d’ailleurs que « Au petit bonheur » entre dans une nouvelle logique de croissance : pour accueillir davantage de résidents et notamment des personnes atteintes du syndrome de Prader-Willi, une forme particulièrement d’autisme, l’institution va acquérir un nouveau bâtiment spécialement aménagé afin de conserver un haut degré de qualité. Wallonie Santé participe au financement de ce beau projet humain. Sabine, propriétaire-gérante nous explique sa démarche (passionnée)
« Au petit bonheur », ça ressemble un peu à une histoire d’amour pour vous. Pouvez-vous nous expliquer brièvement votre démarche et ce qui vous pousse dans cette direction ?
L’encadrement de personnes différentes porteuses d’un handicap ainsi que l’aspect profondément humain est une réelle et grande histoire d’amour entre mon métier et moi. Cette histoire se construit jour après jour, au fil des rencontres et des relations tissées avec ces personnes. Chaque jour je me rends sur mon lieu de travail sans avoir l’impression d’aller travailler, car la relation qui me lie aux résidents me rend joyeuse, enthousiaste et emplit ma vie de sens. Écouter leurs besoins et construire avec eux un projet de vie porteur de sens est un challenge très stimulant intellectuellement.
Vous allez encore vous agrandir avec l’acquisition d’un nouveau bâtiment. Dans quel contexte et avec quels objectifs ?
Effectivement, nous souhaitons encore nous agrandir, portés par l’envie de toujours s’améliorer dans notre encadrement, en créant des projets spécifiques, adaptés à notre population.
Comment Wallonie Santé vous soutient-elle dans ce projet ?
Wallonie Santé nous a permis de créer un foyer magnifique, spacieux, et d’ouvrir une aile spécialisée dans la prise en charge du syndrome Prader Willi qui est un trouble rare, nécessitant un foyer extrêmement structuré, avec un projet adapté aux comportements de cette pathologie.
Vous êtes une passionnée. Comment voyez-vous l’avenir et quelle serait pour vous l’évolution idéale que devrait suivre le secteur de l’accueil pour personnes handicapées en général ?
Passionnée, je le suis ! Nous avons la chance en Belgique d’avoir 10 ans d’avance sur la prise en charge de la personne porteuse d’un handicap. Nous collaborons avec les services de l’AVIQ qui sont de réels partenaires dans le suivi de nos SAFAE (Service agréé et financé par une autorité étrangère). La confiance qui s’est également installée avec le service régional de la santé française, et avec qui au fil des années, la collaboration est aussi devenue très constructive.
Fiche technique
Institution : Au Petit Bonheur
Secteur : Privé
Type : Accueil pour personnes en situation de handicap
Année de lancement des activités : 2006
Localisation : Thier Saint Léonard, 50 à 4460 Grâce-Hollogne
Site web : https://aupetitbonheur.eu/