Logo WallonieSante

Andage : La transition comme opportunité

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

Gros consommateurs d’énergie, les structures de soin ont intérêt à embrasser la transition énergétique. L’ASBL Andage a obtenu un soutien destiné à l’installation de panneaux photovoltaïques et d’une chaudière à pellets.

On ne présente plus l’ASBL Andage qui fait référence dans la province du Luxembourg pour l’accueil des personnes en situation de handicaps. Cette institution créée il y a 40 ans regroupe aujourd’hui 11 services différents (accueil de jour et complet, gardes à domicile, maisons communautaires, service résidentiel pour personnes polyhandicapées, etc.) emploie 130 personnes et apporte des solutions concrètes à pas moins de 430 familles ou bénéficiaires. Comme au sein de nombreuses autres institutions, Andage a été frappé de plein fouet par la crise de l’énergie. Aussi, les dirigeants de l’ASBL ont décidé de ne pas subir la situation, mais d’agir pour à la fois améliorer leur empreinte carbone, mais aussi s’affranchir des fluctuations des prix des marchés de l’énergie. Pour y parvenir rapidement, Andage a sollicité Wallonie Santé dans le cadre d’un financement vert (Green Health) afin d’équiper chaque structure de panneaux photovoltaïques, mais aussi pour remplacer l’ancienne chaudière à mazout du siège social par une chaufferie à pellets, un dispositif qui, dans la province du Luxembourg, possède aussi l’énorme avantage d’être en circuit court. Jean-Marc Caris, Directeur général nous explique sa démarche et les avantages générés par cette transition.


L’histoire d’Andage est longue. Quelle est-elle ?

L’histoire d’Andage est longue de 45 ans. Nous proposons une diversité de services répondant aux besoins des personnes handicapées en Province de Luxembourg. Aujourd’hui, notre structure regroupe 430 bénéficiaires, 130 membres du personnel à travers pas moins de 11 services. Notre mission est de développer des projets innovants et des réponses adaptées aux besoins de nos bénéficiaires et de leur famille dans une démarche citoyenne et dans une cohésion de services diversifiés. Pour mener à bien cette mission, nous fondons notre action sur plusieurs valeurs profondément humaines, à savoir la citoyenneté, la déontologie, l’équité, la cocréation et la neutralité. Pour nos équipes, nos bénéficiaires sont au centre de nos projets et de nos actions. Notre objectif est un accompagnement individuel et collectif visant à offrir une qualité de vie et un bien-être global.

 

Pourquoi avez-vous décidé d’investir dans des travaux économiseurs d’énergie. Quels sont les objectifs ?

La transition écologique est un des axes de notre Contrat par Objectif que nous avons passé avec l’AVIQ. Un de ces objectifs stratégiques tient dans la mise en place d’une politique énergétique durable à la fois pour le bâti et la mobilité. Outre la sensibilisation de nos collaborateurs à être économie avec les ressources et l’énergie, nous avons décidé de réduire nos émissions de carbone en plaçant des panneaux photovoltaïques sur nos bâtiments ainsi qu’en recourant à des batteries de stockage pour certains bâtiments. Nous souhaitons aussi mettre en place une approche circulaire avec une meilleure gestion des déchets. Pour ce qui concerne les installations photovoltaïques, nous avons investi 225.000 euros et, selon les calculs, ceux-ci devraient engendrer une économie annuelle en électricité tournant autour des 34.000 euros. Par ailleurs, l’installation d’une chaudière à pellets pour notre siège social doit aussi réduire nos émissions tout en générant une économie annuelle de 1.400 euros environ. L’opportunité est donc double : environnementale et financière.

 

Comment WALLONIE SANTÉ vous soutient-elle dans cette transition ?

Wallonie Santé est un acteur essentiel qui nous soutient dans nos ambitions de transition écologique. Nous avons obtenu un financement à taux préférentiel via WALLONIE SANTÉ qui nous a permis de concrétiser nos projets, à la fois pour la partie photovoltaïque, mais aussi pour la chaudière au pellet.  

 

Outre les panneaux photovoltaïques et la chaudière à pellets, avez-vous d’autres investissements économiseurs d’énergie en ligne de mire ?

Absolument. Tout ceci est encore à l’étude. Nous allons participer à l’appel à projets UREBA exceptionnel 2022-2024. L’étude de faisabilité a été réalisée en ce début d’année 2023 avec un architecte et des personnes-ressources externes. Actuellement, plusieurs bâtiments apparaîtraient dans les conditions d’éligibilité et un dossier de candidature est en cours de rédaction pour ceux-ci. Au-delà des appels à projets, l’ASBL restera attentive à toute opportunité permettant d’améliorer ses consommations d’énergie au quotidien.

 

Que pourriez-vous dire aux autres structures du secteur qui n’ont pas encore investi dans la transition énergétique ?

Que la transition écologique constitue une évolution vers un nouveau modèle économique et social qui apporte une solution globale et pérenne aux grands enjeux environnementaux de notre siècle et aux menaces qui pèsent sur notre planète. Opérant à tous les niveaux, la transition écologique vise à mettre en place un modèle de développement résilient et durable qui repense nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble. La transition écologique recouvre plusieurs secteurs : énergétique, alimentaire, renforcement de la biodiversité. Ils nous tiennent tous à cœur.

 

Fiche technique

Institution : Andage
Secteur :  Privé associatif
Type : Accueil et services pour personnes en situation de handicap
Année de lancement des activités : 1975
Localisation : Rue du Château, 1 à 6900 Marche-en-Famenne
Site web : https://www.andage.be/


Galerie médias

  • IMG_6449
  • IMG_6450
  • IMG_6452
  • IMG_6453