CYBER HEALTH, le nouveau prêt dédié aux investissements en cybersécurité
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
WALLONIE SANTÉ, l’unique fonds public d’investissement du secteur de la Santé et de l’Action sociale en Wallonie, lance un nouveau prêt destiné à soutenir les investissements des institutions de Santé et de l’Action sociale en matière de cybersécurité.
Liège – le 4 septembre 2023
WALLONIE SANTÉ est l’unique fonds d’investissement wallon actif dans la Santé et l’Action sociale. Sa mission est de soutenir les institutions de soins (hôpitaux, maisons de repos et de soins, résidences-services, structures d’accueil pour personnes handicapées, maisons médicales, associations de Santé Intégrée, services et centres de santé mentale, etc.) dans leurs besoins de croissance et d’investissements en infrastructures, équipements ou réseaux informatiques. Dans ce cadre, WALLONIE SANTÉ s’adapte, innove et fait constamment évoluer son offre face au contexte ou pour répondre à des demandes spécifiques. C’est le cas du nouveau prêt CYBER HEALTH destiné à financer les besoins d’investissements des institutions de Santé et de l’Action sociale pour protéger leurs réseaux informatiques, leurs données et lutter contre les risques liés à la cybercriminalité.
Des cyberattaques de plus en plus brutales
Depuis plusieurs mois, la cybersécurité est au centre de toutes les attentions, quel que soit le secteur d’activité considéré. Cette forme récente de criminalité est naturellement née de la digitalisation galopante des processus au sein des structures ainsi que de la nécessité de stocker de grandes quantités de données, souvent sensibles, et qui possèdent une grande valeur pour les criminels capables de les capter et de les détourner.
Les cas d’attaques ciblées sont fréquents et ils entraînent souvent une immobilisation totale des structures informatiques, donc des activités. Ces attaques sont particulièrement observables dans le secteur de la Santé et de l’Action sociale où plusieurs hôpitaux belges ont connu des intrusions d’envergure ainsi que le gel de presque tous leurs outils IT. Or les dommages découlant de ces attaques sont nombreux : interruptions plus ou moins longues des soins (parfois plusieurs semaines), migration de patients et demande d’indemnisations, fatigue du personnel, frais d’intervention au niveau informatique et exposition à de lourdes amendes en raison de l’incapacité à respecter la protection des données personnelles (RGPD).
Si les hôpitaux constituent des cibles privilégiées aujourd’hui en raison des données extrêmement sensibles qu’ils détiennent, de leur digitalisation rapide et de leur fonctionnement en réseau élargi (à la fois entre eux ainsi qu’avec d’autres partenaires, comme des universités), d’autres structures de soins sont aussi ciblées par les hackers. C’est le cas de maisons de repos, des établissements dédiés aux personnes porteuses de handicaps et aussi de maisons médicales, qui sont souvent moins bien protégées alors que leurs systèmes informatiques hébergent eux aussi des données sensibles. L’exposition de ces autres structures n’est donc pas moindre même si on en parle moins. Il y a donc urgence, mais les moyens financiers manquent. À l’heure actuelle, seul le secteur hospitalier a reçu un financement au niveau fédéral ayant trait à la cybersécurité, mais les moyens mis sur la table sont insuffisants.
Investir dans les équipements de protection contre les attaques de pirates informatiques doit être une priorité, non seulement dans un souci de continuité de l’activité, mais aussi en matière de charge financière puisque les assureurs sont sur le point de durcir leurs conditions d’accès aux contrats « cyber ». Enfin, déployer des moyens de protection suffisants constitue aussi un enjeu ESG (Environnement, Social et Gouvernance), en particulier en matière de bonne gouvernance.
Le nouveau prêt « Cyber Health »
WALLONIE SANTÉ apporte une réponse simple et efficace aux besoins d’investissements en matière de cybersécurité par le biais du nouveau prêt CYBER HEALTH qui permet de mobiliser rapidement les moyens financiers nécessaires pour entreprendre les investissements de protection IT (hardware et software spécifiques). Concrètement, ce sont jusqu’à 2 millions d’euros qui sont mobilisables, et ce à des conditions particulièrement avantageuses afin d’apporter un véritable soutien aux institutions . WALLONIE SANTÉ peut aussi intervenir sans une nécessaire contrepartie privée. Elle ne demande en outre aucune garantie ou aucuns frais de dossier.
WALLONIE SANTÉ offre de surcroît à l’ensemble des institutions de son portefeuille qui ont bénéficié d’un financement un « vulnerability scan » des infrastructures en matière de cybersécurité.
Le nouveau prêt CYBER HEALTH de WALLONIE SANTÉ répond aux caractéristiques suivantes :
- Objet: financement de matériel et/ou logiciel informatique en matière de cybersécurité ;
- Montant : jusqu’à 2.000.000 euros ;
- Durée: max 5 ans (3 ans pour le software, 5 ans pour le hardware) ;
- Taux fixe attractif ;
- Sans garantie ;
- Avec ou sans cofinancement ;
- Sans frais de dossier.