L'OMS juge les soins de santé en Belgique inégalitaires
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dénonce une inégalité dans les dépenses de soins de santé, notamment au détriment des ménages les plus faibles.
L’OMS vient de pointer du doigt la Belgique, car notre pays figure parmi les pays où les soins de santé sont les plus élevés financièrement. Selon l’organisme, les soins de santé belges sont « parmi les plus élevées d'Europe occidentale ». Selon ce rapport élaboré avec le Centre fédéral des Soins de Santé (KCE), 5% des ménages étaient dans cette situation en 2020 et seuls l'Italie, le Portugal et la Grèce feraient moins bien que la Belgique. En particulier, le rapport dénonce le faible remboursement des lunettes de vue, des dentiers et des prothèses auditives.
Des mesures prises depuis 2020
Le rapport indique aussi que « La plupart des soins ambulatoires font encore l’objet d’un remboursement rétrospectif (les patients paient le prix total à l’utilisation et reçoivent un remboursement partiel de leur assurance maladie), ce qui est inhabituel parmi les systèmes de santé de l’UE. »
Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) s'est défendu de ces accusations en rappelant que « depuis 2020, de nombreuses mesures ont été prises pour renforcer l’accessibilité des soins et supprimer les obstacles financiers. » Le ministre a par exemple indiqué qu’une amélioration du régime du maximum à facturer avait été mise en œuvre et qu’une attention renforcée allait être mise en place pour les soins de santé mentale.