Logo WallonieSante

75 millions pour les investissements en cybersécurité !

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

Les hôpitaux sont de plus en plus concernés par la cybersécurité et ont récemment été victimes de plusieurs attaques partout en Belgique. Dans ce cadre, 75 millions d’euros sont mobilisés pour que l’Inami puisse investir dans la cybersécurité.

Ces derniers mois, de nombreux hôpitaux belges (en Hainaut, région namuroise et province de Luxembourg en Wallonie) ont fait l’objet de cyberattaques parfois brutales. Car si la numérisation constitue une avancée, elle représente aussi une menace, notamment de la part de certaines organisations malveillantes qui ne cherchent qu’à faire du profit et à déstabiliser les systèmes de santé.

Pour parer à ce problème naissant, un arrêté royal vient d’être publié. Il prévoit le déblocage plus de 75 millions d'euros afin que l’Inami puisse investir dans la cybersécurité. Cet investissement s'inscrit dans le cadre du plan d'investissement fédéral approuvé par le Conseil des ministres. Le montant sera crédité au budget 2022, mais s'étalera sur plusieurs années.

La dotation sera divisée en trois tranches. La première tranche de 26 millions d’euros sera versée dans un délai de 10 jours après l'entrée en vigueur de la présente décision (c'est-à-dire avant Noël) tandis que la deuxième tranche de 24 millions d’euros sera versée en 2023. Le solde enfin sera versé en 2024 sur la base des dépenses réelles. Les hôpitaux peuvent donc se préparer pour rentrer leurs dossiers.

Rappelons que les investissements en matière de cybersécurité sont essentiels pour l’avenir, la sécurité des patients et la sécurité de notre système de santé. Wallonie Santé participe aussi au financement des besoins en infrastructures informatiques et, partant, aux besoins inhérents à la cybersécurité. Nos Conseillers restent à disposition pour toutes les questions.


Galerie médias

  • iStock-532005081