Le réseau santé wallon a déjà séduit 2 Wallons sur 3
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
En 2021, près de 2 Wallons sur 3 étaient inscrits sur le Réseau Santé Wallon (RSW), la plate-forme sécurisée permettant de soutenir par voie électronique les échanges de données entre tous les professionnels de la santé, le patient dans le respect de la vie privée. Une belle réussite.
La ministre de la Santé wallonne, Christie Morreale, a dressé un bilan de la plate-forme Réseau Santé Wallon (RSW) qui existe depuis 15 ans déjà. Au 1er juillet 2021, elle indique que 2.338.000 patients étaient inscrits au RSW, contre 2.005.000 un an auparavant, soit une progression de 17 % sur un an. Il s’agit là d’une belle réussite qui montre ô combien la Wallonie a été avant-gardiste et ô combien elle est en phase avec les besoins de digitalisation de l’époque actuelle.
« Nous n'avons pas la volonté de clôturer le portail du RSW au bénéfice du seul portail fédéral. Ils doivent coexister » a par ailleurs rappelé Christie Morreale. En effet, le RSW s'intègre parfaitement dans l'architecture e-Santé nationale dans le cadre des projets du plan e-Santé 2022-2024. En outre, ce portail continue de développer des stratégies et des fonctionnalités toujours mieux adaptées aux demandes des acteurs de terrain wallons. »
Le réseau Santé Wallon continuera donc à bénéficier de nouveaux développements qui permettront de pousser encore plus loin les interactions, mais aussi les bénéfices pour toutes les parties engagées. À noter que, bientôt, la Wallonie lancera aussi un carnet de santé numérique qui permettra une plus grande autonomie du patient. Celui-ci aura en effet accès tout au long de sa vie à ses données en matière d'allergie, de vaccinations ou de choix thérapeutiques de fin de vie. La première phase de ce projet est attendue courant 2023.