Domaine de la Clé de Vie : Le sens de l’accueil
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
Déployer un cadre de qualité pour l’accueil des personnes en situation de handicap : voilà le projet du domaine de la Clé de Vie qui connaît une nouvelle phase de croissance avec une extension de sa capacité d’accueil et d’hébergement.
La Wallonie manque de places et d’investissements dans le secteur du handicap. Les associations et les parents font régulièrement part de leurs inquiétudes ainsi que de leurs difficultés à trouver un lieu d’accueil et/ou d’hébergement pour leurs proches souffrants de handicaps. Souvent, c’est du secteur privé que viennent les initiatives, comme au Domaine de la Clé de Vie né en 2016 de l’association de quatre partenaires. Installé dans une ancienne ferme en carré, cette institution accueille des personnes souffrant de handicap mental modéré à profond qui nécessitent une aide aux soins et une assistance pour les activités, mais aussi de personnes souffrant de troubles autistiques et de troubles fonctionnels notamment à mobilité réduite qui occasionne une surveillance et un suivi médical et paramédical adapté.
Dans ce schéma, le Domaine de la Clé de Vie entend offrir le meilleur encadrement possible tout en favorisant au maximum l’autonomie des résidents. La Clé de Vie propose ainsi 25 chambres individuelles réparties dans 5 espaces de vie. Chaque espace est conçu à taille humaine et est organisé de manière à accueillir de 4 à 9 résidents selon les besoins ou les nécessités de chacun. Un beau projet tourné vers l’humain et qui va se renforcer dans les mois qui viennent avec l’aménagement d’une nouvelle aile permettant d’accueillir 10 résidents supplémentaires et ce toujours dans les mêmes conditions de qualité. WALLONIE SANTÉ participe à cette croissance comme l’explique Antonino Terrasi, gérant, administrateur et trésorier de l’ASBL. Antonino Terrasi, gérant et administrateur du Domaine de la Clé de Vie, nous explique son projet par le menu.
Le Domaine de la Clé de Vie, c’est aussi l’histoire d’une formidable rencontre de 4 entrepreneurs qui nourrissent le projet de créer un foyer d’hébergement différent, plus humain, pour les personnes atteintes d’un handicap. Comment ce projet est-il né ?
Ce projet est né à l’initiative de M. Gerin Stéphane, actuel Directeur de notre centre d’hébergement, il réunit en 2016 trois autres personnes autour de son projet, il choisit des personnes de confiance aux compétences variées et complémentaires.
Quelle est la situation du secteur du handicap en Wallonie actuellement ? Vit-on une situation de pénurie de places disponibles ?
Oui, la Wallonie vit une situation de manque de place pour certains résidents belges dont le financement public est insuffisant à couvrir les frais d’hébergement et d’éducation.
Quels sont les arguments phares du Domaine de la Clé de Vie. Par quels critères se distingue-t-il des autres centres d’accueil ?
Notre centre respecte rigoureusement les décrets de la Région en matière de normes d’hébergement, à savoir chambre individuelle, espace de vie spacieux, salle de fitness, encadrement par du personnel jeune et qualifié. Nous organisons aussi des retours réguliers en famille ainsi qu’un suivi éducatif et psychologique spécifique à chaque résident.
Vous entamez une phase de croissance. Comment WALLONIE SANTÉ a-t-elle pu vous soutenir dans votre besoin de financement ?
En effet, pour répondre à la demande croissante de placement, nous avons besoin, entre autre, du soutien financier de WALLONIE SANTÉ, il représente un atout essentiel dans le dossier d’investissement immobilier indispensable à cette évolution.
Comment voyez-vous l’avenir à la fois du secteur et de vos activités ?
Dans le secteur, il serait utile de mettre aux mêmes normes toutes les institutions d’hébergement, ce qui est loin d’être le cas actuellement, créant ainsi des différences économiques anormales dans ce secteur. Dans nos activités, notre prochain investissement devait être de 10 nouvelles chambres, mais eu égard aux demandes reçues auprès de notre institution, nous avons décidé d’investir sur un plus grand projet de 20 nouvelles chambres.
Fiche technique
Institution : Résidence de la Clé de Vie
Secteur : Privé associatif
Type : Accueil handicap
Nombre de lits : 25 (+10 en préparation)
Année de lancement des activités : 2016
Localisation : Rue de la Brasserie, 31 à 7601 Roucourt (Péruwelz)
Site web : http://www.clefdevie.be/