Wallonie : Le nombre de places en augmentation dans les maisons de repos
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
Le nombre de places dans les maisons de repos en Wallonie continuer d’augmenter depuis 2011. Voici un état des lieux complet sur les capacités pour chaque type d’accueil.
La ministre de la Santé wallonne, Christie Morreale, s’est exprimée sur le nombre de places en maisons de repos que compte la Région. On sait qu’il existe un vrai enjeu sur l’augmentation du nombre de places dans les années à venir. En l’occurrence, compte tenu des perspectives de vieillissement de la population, il est attendu que le nombre de places double d’ici 2050.
Selon le cabinet de la Santé, la Wallonie compte actuellement 49.754 places en maison de repos en fonctionnement, ce qui correspond à une augmentation de 2.226 places depuis 2011. En outre, près de 6.000 places de maisons de repos ont par ailleurs été requalifiées en places en maison de repos et de soins sur une période de seulement 10 ans.
Les places d’accueil pour de courts séjours (qui répondent aux besoins de convalescence et de répit des aidants proches) ont quant à elles été augmentées de près de 300 unités, soit 1.891 places au total.
Sur les 10 dernières années, l'offre du secteur public MR/MRS est passée de 13.173 places MR à 14.735 places. L'offre du secteur associatif, est passée, elle, de 11.274 à 12.653 places MR. Il apparaît que l’offre du secteur privé commercial a par contre diminué, passant de 23.081 places MR à 22.366 places MR.
Cela dit, les places en MR ou MRS ne sont pas les seules réponses à apporter pour assurer le vieillissement de la population dans des conditions de qualité et de sécurité. En effet, d’autres alternatives existent et notamment celle des résidences-services qui s’est fortement développée ces dernières années. Dans ces entités, le nombre de logements est passé de 1.646 (pour 86 établissements) à 4.246 (191 établissements). Il est clair qu’il y a encore du potentiel de développement.
Notons aussi que les centres d'accueil et de soins de jour constituent une autre réponse au vieillissement de la population dans une optique d'un maintien à domicile des aînés. Là aussi, les centres se sont eux largement développés : de 473 places réparties dans 44 établissements en 2011, la capacité a été presque doublée, à 957 places dans 80 établissements aujourd'hui.
On l'aura compris, en dépit de l'augmentation du nombre de places pour l'accueil des aînés en Wallonie, il y a encore du travail pour atteindre les objectifs à longue échéance. Wallonie Santé travaille tous les jours à l'amélioration et à l'optimisation du secteur.