Les dinosaures souffraient aussi de cancers, selon l'ULiège et la VUB
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
Les dinosaures souffraient aussi de cancers, selon l'ULiège et la VUB
Selon une étude conjointe réalisée par des chercheurs de l’ULiège et de la VUB et publiée dans le journal scientifique Philosophical Transactions B, les plus grands dinosaures terrestres, les sauropodes, auraient eux aussi développé des maladies osseuses et notamment des cancers.
Le professeur Koen Stein, paléontologue à la VUB, a expliqué à la RTBF que dans un cas étudié, le tissu osseux d’un sauropode n’était pas uniforme et que l’os était littéralement à 90° de ce qui était attendu. Après recherches, il est apparu que « ce genre de tissu est issu de différentes pathologies comme des cancers, des infections osseuses, des infections virales, ce genre de maladies ».
On pensait jusqu’ici que les cas de cancers chez les dinosaures étaient rares et circonscrits à certaines races. Ce qui ne semble donc pas être le cas. L’un des chercheurs, Benjamin Jentgen-Ceschino, indique par ailleurs que « il existe probablement énormément d'ossements qui n'ont jamais été coupés ou étudiés en imagerie médicale par exemple, mais qui auraient préservé des maladies. En paléopathologie, l'étude des anciennes maladies, il manque un catalogue de toutes ces maladies qui pourraient être révélées notamment par l'histologie osseuse ».
Manifestement, des pathologies osseuses telles que les cancers existent et se propagent depuis des centaines de millions d’années.