Les tumeurs, première cause de décès en 2019
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
Selon des chiffres publiés par l'office belge de statistique, Statbel, au cours de l’année 2019, ce sont les tumeurs qui ont été la première cause de décès en Belgique. Viennent ensuite les maladies de l'appareil circulatoire et ensuite les maladies respiratoires.
En 2019, 27.739 décès ont été dus à une tumeur en Belgique. Ce chiffre provient de l'office belge de statistique, Statbel qui a fait ses comptes et constaté une évolution dans le type de décès puisque précédemment, c’étaient les maladies liées au système respiratoire constituaient la première cause de décès dans notre pays. Cela signifie-t-il pour autant que les cancers progressent ? En réalité, pas vraiment, car on constate une diminution des décès dus à une tumeur ces dernières années. En effet, entre 2000 et 2019, le nombre de décès dus à une tumeur est passé de 255,9 décès pour 100.000 habitants à 242,7 décès, ce qui prouve bien qu’il y a progrès de la médecine et des traitements.
Plus chez les hommes
Statbel constate toutefois que la baisse est plus marquée dans la population masculine et que, au contraire, c’est une légèrement augmentation qui est observée chez les femmes lorsqu’on compare aux résultats de 2018. Cela dit, ce sont les hommes qui décèdent le plus de tumeurs. Les tumeurs malignes de la trachée, des bronches et du poumon (68,3 décès pour 100.000 hommes) par exemple représentent la forme de cancer la plus fréquente chez les hommes et elles pèsent pour 25% des décès enregistrés. La tumeur maligne de la prostate arrive en deuxième position (28 décès), suivie par celle du cancer du côlon.
Chez les femmes, la tumeur maligne du sein reste la première cause de décès par tumeur en 2019 (35,8 décès pour 100.000 femmes). On note que ce chiffre est en légère baisse par rapport à 2018 (38,4), ce qui montre le progrès continu. En seconde position arrivent les tumeurs malignes de la trachée, des bronches et du poumon (34,7) et, enfin, les tumeurs au côlon (17,1).
Des progrès incroyables en 10 ans
Rappelons encore les progrès réalisés concernant le traitement des cancers en Belgique. Selon le dernier baromètre de la Fondation contre le cancer publié récemment, le taux de survie à 5 ans pour l’ensemble des cancers diagnostiqués en Belgique est aujourd’hui de 62,6 % chez les hommes (+3 % en 10 ans) et de 71,1 % chez les femmes (+3,5 %). Pour les cancers les plus répandus, il est encore plus élevé : 95,3 % des hommes atteints du cancer de la prostate et 91,2 % des femmes atteintes d’un cancer du sein sont toujours en vie 5 ans après leur diagnostic. Voilà des chiffres qui illustrent bien les progrès enregistrés ces dix dernières années.