Quels sont les meilleurs hôpitaux du monde en 2022
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
Comme chaque année depuis 3 ans, le magazine américain Newsweek publie son classement des meilleurs hôpitaux du monde. Au total, 2.200 hôpitaux situés dans 27 pays ont été évalués et notés. Quatre hôpitaux belges figurent dans ce top mondial.
Le magazine Newsweek a donc livré les résultats de son classement annuel sur les meilleurs hôpitaux du monde. Il faut dire que ces structures ont, sans exception, été mises à rude épreuve au cours des deux années écoulées en raison de la pandémie de Covid-19 qui a mis le secteur sous tension. Les hôpitaux ont en effet du composer avec l’afflux de malades, la nécessité de les isoler, la difficulté de développer les traitements, mais aussi l’épuisement du personnel qui a du tenir le coup pendant près de 24 mois.
Pour le Dr Gary S. Kaplan, président-directeur général du Virginia Mason Health System de Seattle, il faut pour atteindre et conserver l’excellence avoir des missions et des objectifs clairs et ambitieux, mais il faut aussi que ces objectifs soient vus et vécus de la même manière par tout le personnel. L’excellence est donc avant tout un travail d’équipe, depuis le leader jusqu’à la ligne de front des soins.
Les Américains devant
Les trois premiers hôpitaux du classement mondial sont américains. On y trouve la Mayo Clinic, la Cleveland Clinic et le Massachusetts General Hospital. Cela dit, la Belgique n’a pas à rougir, car pas moins de 24 hôpitaux belges font partie de la liste du magazine américain (qui opère aussi des classements spécifiques en fonction de spécialités comme la cardiologie, la chirurgie cardiaque, la cancérologie, l’endocrinologie, la neurologie, la neurochirurgie, l’orthopédie, la pneumologie, la gastroentérologie et la pédiatrie. En outre, 4 hôpitaux du top 250 mondial dont aussi Belges. Il s’agit de l'UZ Leuven (45e position), de l'UZ Gent (113e), de l'hôpital Érasme (134e) et des Cliniques Universitaires Saint-Luc (151e).
Le président de l'Association belge des Directeurs d’hôpitaux (ABDH), Paul d'Otreppe, s’est exprimé suite à la publication de ce classement. Il s’est dit ravi de constater la place et la qualité des hôpitaux belges tout en se distant intéressé que ce classement puisse valoir pour tous les hôpitaux belges afin de pouvoir les comparer entre eux et ainsi travailler encore mieux sur les pistes d’amélioration potentielles. En outre, un classement belgo-belge qui regrouperait toutes les structures serait aussi un bon complément à l’étude MAHA publiée à échéances par Belfius.
Du côté francophone, ne figure que le CHU UCL Namur qui a bondi de la 18e à la 6e place. L’hôpital Érasme grimpe quant à lui de la 6e à la 3e place tandis que le CHU Brugmann disparaît du classement. Cette absence d’hôpitaux francophones dans le classement s’explique en grande partie par une culture moins internationale que dans les hôpitaux flamands a encore indiqué Paul d'Otreppe.