Affaire Orpea : éviter les amalgames
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
L’affaire Orpea autour de maltraitances infligées à des personnes âgées résidentes a fait le tour des médias. Cela dit, les raccourcis sont souvent rapides et il ne faut pas verser dans l’amalgame ou la généralisation rappelle à juste titre la fédération Unessa.
L’affaire très médiatisée du réseau de maisons de repos Orpea nous rappelle à juste titre combien il faut être vigilant et combien il faut investir dans l’encadrement des seniors en lui consacrer des ressources à la hauteur de la tâche. Cela dit, il faut aussi remettre l’église au milieu du village et insister sur le fait que, comme le rappelle la fédération Unessa, « toutes les maisons de repos ne maltraitent pas leurs résidents », loin de là.
La fédération rappelle en outre qu’il y a une large majorité de maisons et d'institutions d'hébergement pour aînés, en France ou chez nous, dont l'objectif premier est le bien-être de leurs résidents. Il ne s’agit nullement de nier le phénomène, mais de ne pas faire d’amalgames non plus.
N’oublions pas que le secteur de l’action sociale comptabilise un très grand nombre d’emplois en Wallonie et qu’il n’est pas juste de pointer du doigt ces travailleurs qui oeuvrent de surcroît tous les jours dans un secteur « qui est ciblé par des critiques virulentes, intempestives et majoritairement injustes. Sans parler des conséquences de deux années de crise sanitaire particulièrement éprouvantes qu'elles continuent d'endurer. À des degrés divers, ces personnes sont en souffrance. Elles perdent la fierté de travailler en maisons de repos » rappelle encore Unessa.
Comme Unessa, WALLONIE SANTÉ souhaite donc que le dénigrement des maisons de repos s'éteigne rapidement et que l’on pourra reconnaître le travail au sein de ce secteur, mais aussi les investissements humains et matériels qui sont faits dans ces structures. Tous les jours, WALLONIE SANTÉ travaille avec des institutions d’accueil pour les aînés afin de soutenir des investissements à la fois générateurs de bien-être et de confort pour les résidents, d'emploi pour la Wallonie.