Une institution de santé mentale wallonne couronnée d’une accréditation niveau platine par ACI
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
C’est une première en Belgique : l’organisme indépendant de certification Accréditation Canada International (ACI) vient de décerner au service en santé mentale du CHP Chêne aux Haies à Mons une accréditation niveau platine.
La problématique de la sécurité du patient est au centre des préoccupations de l’opinion publique, mais aussi des institutions de soins. De nombreuses organisations internationales telles que l’OMS, l’OCDE ou la Commission européenne se penchent de plus en plus sur cette question. Plusieurs recommandations ont ainsi été formulées en vue de promouvoir la sécurité des patients.
Il existe donc une marge de progression qui est de surcroît accentuée par la mise en place en 2018 d’un plan « Pay for Quality » (pour rationaliser les soins de santé) et qui introduit la notion de financement variable en fonction de leurs performances qualitatives. C’est dans ce cadre que les institutions de soins cherchent désormais à se faire accréditer, c’est-à-dire évaluer de manière externe (un audit en quelque sorte) en se basant sur des normes internationalement reconnues. Être accrédité, c’est donc démontrer qu’une institution répond à l’ensemble de ces normes qui touchent le fonctionnement et les pratiques. Obtenir ce label constitue donc un gage de qualité qui démontre aux patients et aux partenaires que l’institution met en place des processus validés dont le but prioritaire est d’assurer la qualité des soins et la sécurité.
Une première en santé mentale
Si habituellement ce sont les hôpitaux traditionnels qui accèdent à ce Graal, un hôpital psychiatrique wallon vient d’être certifié par l’organisme Accréditation Canada International. Ainsi, il est le tout premier établissement psychiatrique belge à avoir obtenu cet agrément et à un niveau « Platine » s’il vous plaît (il existe les niveaux Or, Platine et Diamant). « Nous sommes particulièrement fiers de cette reconnaissance internationale qui salue le travail de l’ensemble de nos collaborateurs qu’ils soient infirmiers, médecins, paramédicaux, pharmaciens, agents administratifs ou techniques » a indiqué Samy Kayembe, Président de l’intercommunale CHUPMB à la suite de l’agrément reçu.
La direction et tout l’ensemble du personnel de l’institution travaillent à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients depuis longtemps. « Nous visions l’or et nous avons réussi, à force d’un travail acharné et d’un professionnalisme sans faille, à obtenir le niveau supérieur » a indiqué Stéphane Olivier, Directeur général du CHP Chêne aux Haies qui rappelle aussi que ce sont plus de 700 critères qui ont été évalués par les inspecteurs d’ACI (accessibilité aux soins, gestion des médicaments, prévention des infections, inclusion des usagers et de leurs proches dans la prise en soins, etc.). Le score global obtenu est de 94,2%. Bravo à l’équipe. Voilà qui montre encore une fois le jusqu’au-boutisme de nos institutions de soins et d’action sociale pour viser l’excellence. C’est un progrès continu que Wallonie Santé soutient aussi quotidiennement par ses investissements en infrastructures et en équipements aux côtés des institutions et de leurs partenaires.