1.500 militaires à disposition des maisons de repos
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
La Défense met 1.500 membres de son personnel, dont 200 formés médicalement, à disposition des maisons de repos. Cette action vise à compenser les taux d'absentéisme importants dus à l'épidémie de coronavirus.
La crise sanitaire n’est pas encore derrière nous. De nombreux progrès ont été faits depuis mars 2020 : les soins sont mieux organisés et meilleurs, car on comprend mieux le virus et la vaccination a permis d’enrayer les dérapages. Cela dit, l’arrivée du variant Omicron fragilise à nouveau les structures de soins, dont les maisons de repos qui se trouvent toujours en première ligne.
Dans le secteur de l’accueil pour les seniors, le taux d’absentéisme atteint désormais les 6%, soit 1.800 membres du personnel soignant (le lundi 10 janvier 2022) à cause d’Omicron. De ce fait, la Défense a décidé de mobiliser ses hommes pour porter assistance à travers tout le pays, à Bruxelles, comme en Wallonie ainsi qu’en Flandre. « L’ensemble des ressources disponibles, non engagées dans des opérations militaires, seront mobilisées » a annoncé le ministère de la Défense par communiqué.
1.500 militaires
Au total, ce sont 1.500 soldats qui seront déployés, donc 200 sont formés médicalement. Cette mise à disposition inclut du personnel ambulancier, mais aussi des équipes qui formeront des civils en technique de prélèvement (testing), en aide à la prise de prélèvements et de leur transport.
« On peut parler d’une mobilisation générale de la Défense dans le combat contre le virus. Une nouvelle fois, nos forces armées démontrent leur capacité de réaction et de mobilisation rapides en soutien à la population » a déclaré la ministre de la Défense, Ludivine De Donder (PS.)
Un beau geste de solidarité.