Une augmentation de 73% des cas de démence d'ici 2050
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
Les journaux de la presse flamande rapportent une enquête publiée dans la revue médicale The Lancet. Selon celle-ci, le nombre de personnes atteintes de démence augmentera de 73% d’ici 2050 dans notre pays.
C’est une information que relayent les journaux flamands Het Nieuwsblad, De Standaard, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg : selon une enquête publiée dans la revue médicale britannique The Lancet, la Belgique connaîtrait d’ici 2050 une très forte augmentation des personnes touchées par la démence.
Actuellement, 190.477 Belges sont officiellement atteints de démence, mais il est attendu que d’ici 2050, ce soient plus de 330.000 personnes qui en souffrent. Il ne s’agit évidemment pas d’une tendance uniquement belge. Partout dans le monde, on assisterait à une augmentation. The Lancet évoque le même triplement au niveau planétaire, soit 153 millions de personnes au lieu de 57 millions actuellement.
Quelles raisons ?
On s’en doute, l’une des raisons principales de cette prévision réside dans le vieillissement de la population. Car, plus l’âge est avancé et plus le risque de développer une démence est élevé.
Cela dit, The Lancet rappelle aussi que le style de vie pèse aussi fortement dans ce résultat. En effet, le fait de fumer, l’obésité et le diabète sont d’importants facteurs de risque pour les démences. Et ce n’est pas tout. Il apparaît aussi qu’un faible niveau d’éducation, un style de vie moins sain et des réserves cognitives plus basses jouent également un rôle dans le développement des démences.
Pour lire l’article de The Lancet