Témoignage de nos partenaires : BNP Paribas Fortis
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
WALLONIE SANTÉ a développé de nombreux liens avec plusieurs partenaires financiers, dont les banques. Témoignage de Maxime Velter, Business Centre Manager – BC Liège – Verviers BNP Paribas Fortis.
Quelle est l’approche développée par BNP Paribas Fortis dans le cadre du financement des entreprises de la Santé ?
Au sein des centres d’affaires entreprises, notre stratégie se caractérise par une approche dédiée au financement des sociétés innovantes, notamment dans le secteur de la santé à travers des chargés de relations spécialisés. En support, nous disposons également d’un pôle de compétences composé d’ingénieurs experts dans les sciences de la vie. Enfin, nous encourageons les partages d’expériences et les rencontres entre les acteurs du secteur au travers de conférences et de workshops que nous organisons via nos Innovations hubs.
Quel est votre sentiment sur le partenariat public-privé ?
Le financement d’ambitieux projets dans le secteur de la santé passe parfois par un mélange de soutien public et de financement privé. Nous entretenons donc des contacts rapprochés avec les différents organismes publics. Mais le partenariat ne s’arrête bien évidemment pas au financement et nous sommes heureux de constater que la collaboration entre acteurs privés et publics permet également une belle complémentarité dans l’accompagnement des projets dans la durée.
Dans quel(s) projet(s) s’est déroulée la collaboration avec WALLONIE SANTÉ ?
Le projet du LégiaPark est une belle illustration de ce partenariat avec un cofinancement de BNP Paribas Fortis et de WALLONIE SANTÉ permettant la construction de ce parc d’activités économiques dédié aux entreprises spécialisées dans les biotechnologies et dans les sciences du vivant. Outre les enjeux financiers importants de cet investissement, cela a également nécessité une approche totalement innovante sur les spécificités immobilières et les débouchés commerciaux. Le partage de nos expertises respectives dans le secteur des biotechnologies a été un élément essentiel de ce partenariat.