Témoignage de nos partenaires : Belfius
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
WALLONIE SANTÉ a développé de nombreux liens avec plusieurs partenaires financiers, dont les banques. Témoignage de Bernard Michaux, Directeur adjoint - Distribution Public et social Banking Belfius.
Depuis 20 ans, Belfius produit des analyses financières poussées du secteur hospitalier (MAHA). Les résultats financiers des hôpitaux se suivaient et se ressemblaient jusqu’en 2019. Avec un résultat d’exercice de 170 Mios € et un résultat courant de 76 Mios € pour tout le secteur des hôpitaux généraux, nous restions dans des marges de manœuvre très tendues. Abstraction faite des éléments exceptionnels, le résultat courant représente 0,48 % du chiffre d'affaires. Dans ces conditions, la moindre perturbation des revenus peut avoir des conséquences catastrophiques pour le secteur. Et survint la Covid.
2020 est d’ores et déjà l’amorce d’un virage pour le système des soins de santé et de l’organisation du système hospitalier, mais aussi sans doute dans l’organisation de l’ensemble de la chaîne des soins (soins à domicile, maison de repos…). La situation financière des hôpitaux 2019, même si elle s’est très légèrement améliorée, demeurait fragile, délicate comme susmentionné. Les premières projections de l’impact COVID en 2020 (avec toutes les précautions d’usage mentionnées) laissent apparaître une très forte perturbation, des impacts financiers potentiels conséquents avec de grandes variations entre institutions, et ce sans prise en compte des aides fédérales et régionales. La pandémie COVID 19 est sans aucun doute révélatrice des forces et des faiblesses de notre système de soins au sens large dans lequel l’hôpital est un maillon extrêmement important du volet « cure ».
Les défis qui attendent le système de soins en général sont énormes et se confirment avec cette crise sanitaire. La constitution des réseaux hospitaliers, le défi de la digitalisation et de l’automatisation dont la gestion des datas et la sécurité des systèmes, les besoins liés au vieillissement de la population, les polypathologies et maladies chroniques toujours plus nombreuses, le changement des attentes des patients en matière de prise en charge et de bien-être, les séjours hospitaliers plus courts, souvent plus urgents et plus lourds dans leurs prises en charge, la formation et le recrutement du personnel, l’intégration des innovations médicales, les défis climatiques et notamment la neutralité CO2, l’adéquation des infrastructures à ces évolutions… sont autant de défis qui devront être relevés demain.
L’hôpital de demain sera donc plus humain, plus vert, plus numérique, plus digital, avec une attention particulière à l’agilité des modes organisationnels et des infrastructures adaptées. Toute future réforme du système de financement devra intégrer ces défis, veiller à ne pas créer le chaos financier, donner les moyens d’agir, ne pas créer trop de nouvelles incertitudes. Les politiques à mener devront apporter un cadre pérenne, stable et être visionnaires.
Face à ces défis conséquents, le secteur doit impérativement bénéficier d’une prévisibilité budgétaire pour réaliser ces réformes dans un cadre stable, et investir de manière ciblée dans des projets à fort impact sur la qualité, la sécurité et l’efficacité des soins. Belfius a accompagné et accompagnera dans la réflexion et la mise en œuvre le secteur de la santé au sens large et plus particulièrement les hôpitaux dans leurs défis. Belfius souhaite s’ériger en modèle dans ses actions, ses solutions dans des domaines comme l’infrastructure, la mobilité, l’environnement, l’énergie…
Il est évident que Belfius ne pourra apporter une réponse à tous les défis. Les domaines sont multiples, les compétences requises seront encore plus importantes (pensons notamment au volet sécurité des systèmes informatiques). Dans ce contexte d’évolution, WALLONIE SANTÉ pourrait sans aucun doute prendre une place où le caractère complémentaire devrait constituer le postulat d’une intervention. Ce sera sans doute davantage nécessaire dans de petites structures présentant des structures bilantaires moins solides, ou des rentabilités délicates. Ce pourrait être aussi un petit coup de pouce au travers d’emprunts subordonnés permettant d’améliorer la solvabilité d’un emprunteur.