Logo WallonieSante

AccordAge : Nouveau concept

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

À Charleroi, la résidence-services AccordAge a développé un concept novateur : un hôtel de soins accueille des personnes pour des revalidations de courte durée.

AccordAge, une résidence-services agréée de 50 appartements située à Charleroi, propose désormais un hébergement de revalidation de courte durée aux personnes qui ne sont pas encore en mesure de rentrer chez elles suite à une hospitalisation. Dans les appartements « Hôtel de Soins », Accordage prend la régie des soins après une hospitalisation.  La prise en charge, tout comme sa préparation avant ou pendant l’hospitalisation, se fait en triangulation avec l’équipe hospitalière et le médecin traitant, en concertation avec le patient et sa famille. En Région wallonne, il n’existe pas encore de « case officielle » pour ce type de structures combinant centre de soins et cadre hôtelier, quoi que celles-ci soient déjà présentes en Flandre. Dans le plan « Papy-Boom » présenté en 2017, le ton était à l’ouverture vis-à-vis de solutions créatives. Etaient citées comme exemples des résidences-services médicalisées, acquisitives ou sociales, des maisons de convalescence… Un établissement misant sur l’accompagnement infirmier continu en sus du gîte et du couvert, pourrait faire partie de la palette à créer. WALLONIE SANTÉ est intervenue dans le financement de l’acquisition de lits médicalisés. Explications avec le CEO d'AccordAge.

Monsieur De Sutter, vous avez repris la résidence services ACCORDAGE début 2019 et possédez 2 autres résidences-services en Flandre. Comment est organisé votre groupe ? 

En effet, notre groupe est chapeauté par une maison « mère ». Il s’agit de l’invest « Life for long living ». Autour de celle-ci s’organisent plusieurs résidences. Il y a Accordage évidemment, mais aussi l’Adagio Residenties Tielt qui compte 66 appartements dont 6 hôtels de soins. Nous avons fêté les 30 ans de cette structure en 2019. Il y a enfin la Villa Amphora Wingene avec 40 appartements, « Oosthille » qui est en développement à Bruges et qui est un véritable village de 40.000m² « inclusif » dans le sens où il regroupe toute une série de services. Un véritable écosystème.


Vous avez lancé ce concept novateur que l’on peut qualifier d’hôtel de soins. D’où vous est venue l’idée ?

Notre mission est de prendre soin des personnes âgées. Nous nous sommes rendu compte que la politique de réduction du temps d’hospitalisation avait comme conséquence que des personnes vulnérables devaient quitter l’hôpital alors qu’elles étaient encore en voie de rétablissement et donc souvent incapables d’assumer une vie autonome. En proposant la solution d’hébergement temporaire dans un environnement résidentiel et non-médicalisé, en organisant tous les soins nécessaires sur place, la revalidation devient psychologiquement et pratiquement beaucoup plus agréable.


Avez-vous rencontré des difficultés pour mettre en place ce dispositif ? Comment se sont passées ou se passent les discussions au niveau officiel (AVIQ, mutuelles, etc.) ?

Les discussions sont toujours en cours. Les autorités et les mutuelles sont très intéressées et favorables au projet, mais elles ont des difficultés à situer le concept dans la législation existante. Il y a du progrès, lentement mais sûrement. En général, le gros défi est de faire connaître et comprendre le concept.


Comment Wallonie Santé vous épaule-t-elle dans ce projet ?

Wallonie Santé a tout de suite compris l’intérêt de ce projet et a cofinancé l’adaptation des 5 premiers appartements en hôtel de soins chez Accordage.


AccordAge a le sens de l’innovation. Identifiez-vous d’autres pistes d’évolution pour le secteur ?

A Tielt, nous avons créé « Zorgring Tielt », une initiative regroupant des acteurs des soins complémentaires (hôpital, MRS, résidences-services, soins à domicile, …). Elle a comme mission de garantir à la personne vulnérable un accompagnement et/ou la mise en place des solutions les mieux adaptées à ses besoins. Il s’agit donc de faire tomber les cloisons entre les différents silos de soins et pousser la collaboration pour le bien de la personne vulnérable. Selon nous, ce genre de plates-formes regroupant les offres de soins existantes peuvent réellement accroître l’efficacité du système pour les bénéficiaires.

Passeport technique

Institution : Accordage
Secteur : commercial
Type d’institution : résidence-services, hôtel de soins
Année de lancement des activités : 2010
Localisation : Rue de la Neuville, 8 à 6000 Charleroi
Nombre d’appartements : 50
CA 2019 : 1.200.000
Nombre d’employés : 9
Site web : https://www.accordage.be


Galerie médias

  • 0021-Accord'age-archi&de╠üco-_V1_3677b-HD
  • 0023-Accord'age-archi&de╠üco-_V1_4343-HD
  • 0027-Accord'age-archi&de╠üco-_V2_4039-HD
  • 0037-Accord'age-archi&de╠üco-_V2_3995-HD
  • 0044-Accord'age-archi&de╠üco-_V2_4018-HD
  • 0046-Accord'age-archi&de╠üco-_V2_4032-HD
  • 0055-Accord'age-archi&de╠üco-_V2_4046-HD
  • 0058-Accord'age-archi&de╠üco-_V2_4053-HD
  • 0064-Accord'age-archi&de╠üco-_V2_4067-HD
  • 0066-Accord'age-people-_V1_4211-HD
  • Peter De Sutter