Logo WallonieSante

ALDEA GROUP : Mode collaboratif

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

Aldea est une société immobilière du nord du pays qui acquière et loue des infrastructures MR et MRS avec un seul objectif : garantir une prise en charge de très haute valeur ajoutée. Son développement s’étend désormais à la Wallonie.

ALDEA GROUP est une société basée en Flandre qui est spécialisée dans le développement, l’exploitation et l’investissement dans l’immobilier de santé pour la nouvelle génération d’aînés. Plusieurs types de résidences coexistent : les appartements à l’équipement adapté, des résidences incluant une série de services à la personne et, enfin, des centres de soins où les résidents profitent d’un encadrement complet (type maison de repos et de soins). Il s’agit de structures totalement adaptées aux aînés qui peuvent être soit louées sur de brèves ou longues périodes ou achetées. De par son envergure, Aldea a noué plusieurs partenariats, notamment avec Curavi, l’un des spécialistes des solutions de télémédecine.

Les compétences d’Aldea dépassent les frontières. Et pas seulement la frontière linguistique. L’entreprise exploite en effet aussi un site à quelques minutes de Marbella dans le sud de l’Espagne. En Belgique, le groupe exploite et développe 12 centres en Flandre et 7 en Wallonie, tous axés autour d’un critère essentiel : la qualité de l’infrastructure et de la prise en charge. Les besoins en financement sont donc importants et nécessitent des soutiens extérieurs. Comme celui de WALLONIE SANTÉ. Christophe Desimpel, Président du Conseil d’administration d’Aldea, détaille les projets et les interactions qui en découlent.

Aldea est un groupe en plein développement. Le passage des frontières ne vous arrête pas. Cela signifie-t-il que votre créneau n’est pas suffisamment occupé en Wallonie

Les besoins de la population sur le marché sont identiques des deux côtés de la frontière linguistique. La répartition démographique est similaire et il y a pénurie d'infrastructures qualitatives combinant une offre de services adéquats pour les personnes âgées. Depuis qu’Aldea a repris le premier projet à Fléron, ce créneau est toutefois de plus en plus investi en Wallonie.

Vous mettez résolument en avant le critère de la qualité pour vos installations. En quoi est-ce important de défendre ce principe ?

Le concept de qualité d’Aldea repose sur quatre piliers. Premièrement, il est essentiel que l'infrastructure soit adaptée aux besoins des résidents. Elle ne doit donc pas répondre aux critères parfois trop simplistes ou commodes des maîtres d’œuvre. Deuxièmement, la qualité des services de restauration doit également être bien meilleure que ce qu’on a pu connaître il y a quelques années. L’alimentation est aussi essentielle dans une vie de qualité. Le troisième point concerne les animations et loisirs qui doivent offrir un choix aussi large que possible, car la solitude est l'un des aspects particulièrement douloureux de la population vieillissante. Enfin, quatrièmement, des soins de qualité doivent être disponibles et ce, à des prix abordables au sein de chaque résidence. C’est l’association de ces quatre piliers qui détermine la qualité d'une résidence. En faisant de ces règles notre priorité, nous entendons faire mieux que nos concurrents.


Comment Wallonie Santé a-t-elle pu vous aider dans vos projets ?
Wallonie Santé a été créée afin de soutenir les investissements dans le secteur de la Santé en Wallonie. Et les investissements d’Aldea rencontre tous les critères de Wallonie Santé. Ces investissements nécessitent la mobilisation d’importants capitaux ce qui nécessite l’engagement de plusieurs partenaires financiers. La collaboration avec cet outil est donc importante et d’autant plus qu’outre ses ressources financières, Wallonie Santé dispose également d'un vaste réseau dans le secteur des soins sur lequel nous pouvons compter

On parle beaucoup de la nécessité de structures mieux adaptées pour les seniors. Vous en promouvez déjà plusieurs. Avez-vous d’autres idées qui pourraient combler des besoins qui ne le sont pas encore ?

Aldea prend toutes les mesures possibles pour tenter d’améliorer encore les quatre piliers qui régissent notre action et en particulier la qualité ou l’accessibilité financière. Ces mesures exigent d’ailleurs de constamment remettre l’ouvrage sur le métier et de concevoir des structures toujours mieux adaptées. On peut à ce titre prendre en exemple la crise du covid-19 qui a révélé de nouveaux besoins. Ainsi, le concept d'espace va prendre de plus en plus d'importance et il faudra explorer les possibilités de pouvoir mieux isoler les résidents ou les visiteurs si cela s’avère nécessaire. Nous avons tous compris que nous ne pouvions pas exclure de nouvelles épidémies à l'avenir, même après la découverte d’un potentiel vaccin.

Passeport technique

Institution : Aldea Group
Secteur : commercial
Type d’institution : Résidences seniors, résidences-services, MR/MRS
Année de lancement des activités : 2015
Localisation : Guldensporenpark 117A à 9820 Merelbeke
Nombre de lits : 655 lits de soins résidentiels, 341 appartements services, 115 chambres d'hôtel.
CA 2019 : 12.1 millions
Nombre d’employés : 225 
Site web : https://www.aldea.be/


Galerie médias

  • Hulshout - Résidence De Hoef
  • Photo Christophe Desimpel
  • Résidence Ventoux - Bruge (2)
  • Résidence Ventoux - Bruge
  • Roobeekpark Ardooie-2644-1118-Pano
  • Sprimont - L'heureux Séjour