Un troisième centre de référence pour les autistes en Wallonie en 2022
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
C’est officiel : la Wallonie accueillera un troisième centre de référence en autisme. Il verra le jour en 2022, sera établi à Namur et possèdera une antenne à Libramont.
Un troisième centre de référence pour les troubles du spectre autistique verra donc le jour en Wallonie en 2022. Actuellement, il existe 8 centres de référence en autisme en Belgique, des structures qui sont subventionnées par l’INAMI. Ces centres offrent aux personnes présentant – ou suspects de présenter un trouble du spectre autistique – un bilan diagnostique et fonctionnel complet possible et coordonnent les interventions nécessaires et cela en collaboration avec les professionnels de proximité (médecins, milieux d’accueil, thérapeutes, logopèdes, psychomotriciens, centres de réadaptation ambulatoires, etc.). Ces interventions sont réalisées en étroite collaboration avec les Centres Hospitaliers régionaux et universitaires ainsi qu’avec l’ensemble des intervenants du réseau.
À Namur
L’ouverture d’un troisième centre organisé par le CHU-UCL a été annoncée par Christie Morreale, ministre wallonne de la Santé. Il sera établi à Namur, mais il disposera d’une antenne à Libramont, dans les locaux de l'ASBL « La Porte Bleue ». Ce centre viendra donc s’ajouter à celui de Mons et de Liège déjà actifs et grâce à cette nouvelle ouverture, 150 personnes pourront être suivies chaque année. À ces fins, un budget de 760.000 euros a été mobilisé.
D’après les études, l’autisme n’est pas rare puisque cette maladie touche 1 personne sur 150 dans le monde. En Belgique, on estime le nombre de personnes souffrant d’autisme à 80.000.