Logo WallonieSante

Manger des champignons pour lutter contre le cancer ?

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

Une étude publiée dans Advances in Nutrition montrerait que consommer régulièrement des champignons préserverait du cancer, notamment du cancer du sein.

Une grande analyse qui regroupe 17 études a été publiée sur la plate-forme Advances in Nutrition. Et quelles études : celles-ci ont été menées entre 1966 et 2020, soit sur une période de 54 ans et elle a observé plus de 19.500 sujets.

Les conclusions de cette métaétude sont surprenantes, car elle montre que les champignons sont une source de vitamines, de nutriments et d’antioxydants importante. Plus intéressant encore : les champignons constituent la source la plus importante d’ergothionéine, c’est-à-dire un acide aminé antioxydant qui est aussi un puissant protecteur cellulaire. Ces antioxydants luttent contre le stress oxydant qui est générateur de cancers.

Peu importe l’espèce

L’étude montre que tous les types de champignons sont bons (de paris, pleurotes, etc.) et que chez les sujets qui consomment 18 grammes par jour, le risque de cancer se réduit de 45% par rapport aux personnes qui n’en consomment pas. Et ce que l’analyse montre également, c’est que les champignons protègent particulièrement contre le cancer du sein. Nous sommes justement en automne, c’est donc plus que jamais le moment de manger des produits de saison !

Vers l'article de Advances in Nutrition


Galerie médias

  • fungus-g64c443a67_1920