Quand et pourquoi choisir une maison de repos ?
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
Souvent, l’entrée dans une maison de repos est vue comme une situation négative. Cela dit, il y a bien d’autres raisons de choisir une maison de repos. Pourquoi et comment ? Voici quelques pistes pour faire le bon choix.
Les éléments déclencheurs pour choisir de s’installer dans une maison de repos sont souvent dus à un accident, une chute ou l’isolement. En effet, selon une étude évoquée par retraiteplus.be, 64% des personnes qui arrivent en maison de repos des suites d’une chute, d’un AVC ou d’une autre maladie. Cette issue est aussi souvent choisie lorsque les personnes sortent d’une hospitalisation et qu’elles sont incapables de rentrer chez elles. Enfin, la perte d’un conjoint est aussi un facteur provocateur. On note d’ailleurs que 75% des résidents des maisons de repos sont veufs ou séparés/divorcés. S’il s’agit là des raisons majeures d’entrée des personnes en maisons de repos, on ne peut que déplorer cette réalité. Car une maison de repos est avant tout un lieu de vie. Et elle peut aussi dès lors constituer un choix positif.
Vaincre la solitude et vivre
En réalité, la maison de repos est un lieu d’humanité, d’échanges et de contacts sociaux. En cela, il s’agit d’une bonne solution pour ceux qui souhaitent rompre la solitude ou l’isolement de leur domicile. L’Observatoire de la Santé a enquêté auprès des aînés et 7 d’entre eux sur 10 déclarent qu’ils connaissent des personnes résidant déjà en maison de repos. Voilà qui montre bien qu’on peut retrouver un cercle d’amis ou de connaissance sur place.
Des activités et une vraie vie
Les maisons de repos proposent en effet de nombreuses activités et sorties organisées dans un environnement adapté aux potentielles difficultés physiques des personnes. Et ça marche, car l’Observatoire de la Santé relève qu’une personne sur deux y participe régulièrement. De quoi agrémenter le quotidien, continuer d’apprendre, de rire, de vivre, tout simplement.
Une sécurité médicale accrue
Faire le choix de vivre en maison de repos, c’est aussi bénéficier d’une sécurité médicale nettement accrue par rapport à celle de son domicile. En effet, l’encadrement sur place permet de réagir au moindre besoin et d’obtenir une prise en charge complète et facile. Vous êtes encore en pleine forme ? Parfait et vous pourrez le rester probablement plus longtemps en maison de repos, car les infrastructures sont bien entendu aussi parfaitement adaptées au vieillissement naturel. En outre, vous êtes naturellement aussi déchargé des tâches quotidiennes (ménages, etc.), ce qui permet de consacrer plus d’énergie aux plaisirs de la vie. Et si au fil du temps, vous avez besoin de plus d’aide (toilette, etc.), le personnel de soin répondra présent.
Une alimentation saine
La qualité de l’alimentation fait partie des grands points forts des maisons de repos. Vous avez des interdictions alimentaires ? Pas de souci, celles-ci sont prises en compte. Vous avez besoin d’un régime spécifique ? Ici encore, tout est prévu pour respecter vos prescriptions. Vous êtes en forme ? Alors vous profiterez du programme culinaire varié et parfaitement sain qui ne vous exposera à aucune carence.
Un lieu près de ses proches
Il est aussi important de choisir un lieu de résidence qui présente une certaine proximité avec sa famille ou ses amis. Car, la maison de repos, c’est comme chez vous : vous pouvez sortir, mais aussi recevoir ceux qui vous sont chers, le tout dans un local privatisé si nécessaire. On sait que la diminution des interactions a tendance à avoir un impact délétère sur la qualité de vie. Dès lors, autant opter pour une localisation qui est pratique pour tout le monde.
Souvent, les maisons de repos sont vues comme une fin, un lieu où on se dirige vers la mort. Or c’est tout le contraire : les maisons de repos sont des lieux de vie, de partage et de convivialité. Il faudrait dès lors que les aînés et ceux qui les encadrent puissent changer de paradigme en comprenant qu’il s’agit simplement d’un changement et qu’il n’est en rien négatif. Au contraire, ces structures sont plus adaptées et proposent des niveaux de confort, de sécurité et d’activités qu’on ne retrouve en fait pas à domicile.