Logo WallonieSante

Le ChWapi ouvre une nouvelle aile destinée aux soins gériatriques

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

Le futur site unique du Centre hospitalier de Wallonie picarde (ChWapi) à Tournai inaugure une nouvelle aile destinée aux soins gériatriques. L’investissement se chiffre à 27,5 Mios €.

C’est un tout nouvel hôpital qui sort de terre à Tournai afin de regrouper toutes les activités du réseau sur un seul lieu. Dans ce cadre, le premier bâtiment à ouvrir est l’aile destinée aux soins gériatriques qui intègre aussi deux hôpitaux et une crèche capable d’accueillir 56 enfants. Ce premier investissement atteint les 27,5 Mios €.

10.000 m2

Le nouveau bâtiment compte 7 étages et s'étend sur une superficie de 10.000m2. Sa construction a nécessité 22 mois à l'aide de 107 modules métalliques. Ce nouveau bâtiment, annoncé comme très performant en matière d'isolation énergétique, offrira aussi en sous-sol un parking de 200 places. Les services de gériatrie qui étaient disséminés jusqu'ici dans plusieurs hôpitaux regrouperont un total de 96 lits auquel il faut ajouter les hôpitaux de jour qui accueillent environ vingt patients.

D’autres développements d’ici 2024

Sur le site baptisé « Union », d’autres divers chantiers se poursuivent. L'objectif est d'ouvrir d'ici début 2024 de nouvelles salles pour les hôpitaux de jour et les consultations ainsi que deux autres immeubles. Pour rappel, en 2020, les services de gériatrie ont pris en charge 1.400 patients. En 2021, le service a déjà soigné plus de 1.000 personnes.

 


Galerie médias

  • CHwapi1
  • chwapi2
  • chwapi3