Logo WallonieSante

Covid-19 : Impact à long terme sur la santé mentale

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

L’OMS prévient : la pandémie aura un impact à long terme sur la santé mentale des populations.

L’OMS (Organisation mondiale de la santé) a donc averti : la Covid-19 aura des effets à long terme sur la santé mentale des populations, y compris en Belgique. Les raisons de cet impact sur la santé psychologique sont multiples : confinement, auto-isolement, difficultés financières, exclusion sociale, etc. L’Organisation mondiale de la santé part du principe que tout le monde a été touché de près ou de loin.

Une action maintenant

À l’occasion d’un sommet, la vice-présidente de la Commission européenne, Margaritis Schinas, a indiqué qu’il n’y avait pas de retard à prendre dans les mesures d’accompagnement. Car ce n’est pas « juste la contamination, ou la peur d'être contaminé qui a affecté la santé mentale de la population ». En l’occurrence, le stress généré par les inégalités socioéconomiques, mais aussi les quarantaines, la fermeture des écoles ou des lieux de travail ont tous eu des conséquences très importantes. Pour l’OMS, la santé mentale et le bien-être doivent être perçus comme des droits humains fondamentaux.

Renforcement

Pour répondre à la demande grandissante, l’OMS recommande le renforcement des services de santé mentale de manière générale, l'amélioration de l'accès aux soins via le numérique, l'augmentation des services de soutien psychologique dans les écoles, les universités, sur le lieu de travail et pour les personnes travaillant en première ligne dans la lutte contre le Covid-19. Wallonie Santé travaille tous les jours à l’amélioration de la santé mentale en Wallonie. Nous soutenons en effet les besoins de développement dans le secteur de l’accueil.


Galerie médias

  • iStock-820808100