Wallonie : une prise en charge insuffisante pour les aînés dépendants ?
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
En Wallonie, l’offre de prise en charge des aînés dépendants serait insuffisante pour répondre aux enjeux futurs si l’on en croit un rapport remis par la Cour des comptes. Une réalité ?
La Wallonie s’est donc vu remettre un rapport de la Cour des comptes au sujet de la situation de prise en charge des aînés dépendants. Selon la Cour, l’offre serait actuellement insuffisante à la fois pour répondre à la demande actuelle, mais aussi future. En clair, la Wallonie ne serait pas sur la bonne voie pour répondre à la fois quantitativement et qualitativement aux enjeux de vieillissement démographique.
Quelle analyse ?
Pour mieux comprendre ce rapport, il faut l’analyser. Les conclusions du rapport reposent ainsi qu’une analyse de l'aide à domicile et de l'hébergement en institution, ce qui correspond aux deux missions régionales dans ce secteur. La Cour épingle le fait que les demandes de prise en charge restent insatisfaites, tant à domicile qu'en maison de repos et de soins tandis qu’il y aurait aussi un manque criant d’informations sur les aînés eux-mêmes pour évaluer au mieux leur état réel et donc leurs besoins spécifiques. La Cour des comptes pointe également un paradoxe : que la politique régionale est effectivement orientée vers les personnes dépendantes, mais qu’aucune solution de prise en charge pour ceux-ci n’existe. L’organe fédéral indique par exemple que, malgré la requalification de MR en MRS ces 20 dernières années, l’offre reste toujours insuffisante.
À domicile
Pour l'aide à domicile, « le principe visant à ce que l'aide soit prioritairement orientée vers ceux qui en ont le plus besoin n'est ni vérifiable ni applicable, puisque la priorisation entre les différents types de publics ou de besoins à prendre en charge n'est pas clarifiée » souligne la Cour des comptes. Là aussi, l’offre de services n’aurait évolué que trop modérément face à la réalité du vieillissement sur les 20 dernières années. Pourtant, la Wallonie a prévu d’augmenter de 11.300 les unités d’accueil en maisons de repos et de soins tandis qu’un budget additionnel de 5 Mios € est aussi consacré au secteur de l’aide à domicile. Mais manifestement, ça ne suffit pas.
Des actions en route
Par l’intermédiaire de la ministre de la Santé, Christie Morreale, la Wallonie a fait savoir qu’elle avait bien conscience de la situation, mais que des actions étaient déjà en cours tout en soulignant qu’il faut aussi « mesurer la nécessité d'anticiper des solutions adéquates pour la prise en charge des futures personnes âgées ».
Téléchargez ci-dessous le rapport adressé par la Cour des comptes à la Wallonie (2021)