Cancer du col de l’utérus : dépistage gratuit en Wallonie
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
La Ministre wallonne en charge de la Santé, Christie Morreale, a officiellement lancé l’opération gratuite de dépistage du cancer du col de l’utérus.
En juin 2019, la Wallonie avait lancé un appel à projets pour mettre en place un programme de prévention « structuré et gratuit » du cancer du col de l’utérus. Ce programme est désormais officiellement lancé par la Ministre wallonne chargée de la Santé, Christie Morreale (PS).
Des hôpitaux de pointe
Concrètement, le projet est porté par un consortium d’hôpitaux de pointe qui réunit le CHU de Liège, le CHR de Namur et le Grand Hôpital de Charleroi. La vaste opération de dépistage s’étalera sur trois ans dès la fin 2020. L’objectif est de cibler le public le plus exposé à cette maladie, soit les femmes âgées de 25 à 64 ans.
1,5 million €
Dans un premier temps, le programme « pilote » de ce dépistage pourra compter sur un budget de 1,5 million d’euros, budget qui pourra être renouvelé après évaluation a indiqué Christie Morreale. En Belgique, il incombe aux Régions de mener la prévention autour du cancer du col de l’utérus. La Flandre dispose déjà d’un programme de dépistage.
Un dépistage à construire
Le programme qui est lancé aujourd’hui constitue une très bonne nouvelle. Car, selon la dernière enquête menée par l’Agence intermutualiste (AIM), le nombre de dépistages de ce type de cancer s’est malheureusement effondré de 25% entre 2008 et 2017 – le nombre de femmes passant un frottis est passé de 64% à 48%. En 2018, 640 femmes ont appris qu’elles étaient atteintes d’un cancer du col utérin en Belgique et 235 en sont décédées, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano.