Explosion des troubles mentaux, burn-out et dépressions en tête
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
L’INAMI vient de publier une enquête qui montre que les dépressions, burn-out et autres troubles mentaux font toujours plus de victimes. Au 31 décembre 2020, la Belgique comptait 111.732 personnes en état d’invalidité pour ces deux causes. Soit une augmentation de 39,23% par rapport à 2016...
Les troubles mentaux comme la dépression ou le burn-out ont toujours tendance à être peu reconnus. Pourtant, ces maladies sont bien réelles et elles ne cessent d’augmenter comme en témoigne un nouveau rapport de l’INAMI (Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité). Au 31 décembre dernier, on comptabilisait en effet en Belgique 78.330 personnes en dépression, soit une hausse de 42% par rapport à 2016. Par ailleurs, 33.402 personnes étaient en état de burn-out (+ 33%), ce qui porte le total de personnes en situation d’invalidité à 170.224 en raison de ces troubles mentaux. C’est encore 26% de plus qu’en 2016.
Inquiétant
Si ces troubles surviennent souvent (mais pas uniquement) dans le monde professionnel, l’INAMI fait une distinction entre les travailleurs impactés. En l’occurrence, il y aurait une nette différence entre les travailleurs salariés et indépendants, ces derniers étant les plus touchés. En effet, les indépendants connaissent une hausse de 50% des cas pour une hausse « limitée » à 36% chez les salariés. Au final, le burn-out et la dépression représentent plus de 17% des incapacités de travail de longue durée (6,33 % pour le burn-out et 10,99 % pour la dépression). Ce constat nous amène à formuler deux nécessités : d’une part, accentuer la prévention et, d’autre part, renforcer nos capacités d’accueil et de traitement pour les personnes touchées. D’autant qu’il semble évident que ces situations de troubles impactent également les proches des personnes qui souffrent, mais aussi leurs collègues, les employeurs et la sécurité sociale en général. Wallonie Santé soutient le secteur du handicap en général et les services de soins de santé mentale en particulier. Nous continuons donc à travailler pour améliorer les infrastructures de prise en charge et de soutien à ces personnes.
Téléchargez ci-dessous les résultats complets de l'enquête INAMI 2020