EpiCURA ouvre un centre pour l'évaluation des pathologies chez les seniors
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
Le groupe hospitalier EpiCURA qui regroupe 3 hôpitaux et 4 polycliniques en province de Hainaut ouvre un centre d’évaluation et de diagnostic pour les personnes de plus de 75 ans. Il s’agit d’un projet soutenu par l’AVIQ et qui vise à améliorer la prise en charge et le traitement.
Le groupe hospitalier EpiCURA qui regroupe 3 hôpitaux (Ath, Baudour, Hornu), 4 polycliniques et un centre de dialyse extra-hospitalière en province de Hainaut propose une belle initiative, soutenue par l’AVIQ et le SFP Santé publique. Le groupe est en effet occupé à monter ce que l’on appelle un « Cépage », c’est-à-dire un centre d’évaluation et de diagnostic des pathologies des personnes âgées de plus de 75 ans. Le premier centre à ouvrir sera situé à Baudour.
Beaucoup d'avantages
Il s’agit concrètement d’accueillir les patients âgés (ou gériatriques) qui nécessitent un diagnostic ou des soins immédiats pour des pathologies non vitales, et ce, sur recommandation de leur médecin traitant ou de la maison de repos (et/ou de soins) où ces personnes séjournent. Les avantages de la formule sont nombreux : on peut de la sorte réduire le temps de prise en charge, mais aussi éviter de transiter (et d’engorger ou d’attendre) par les urgences, faciliter le transfert du patient ou encore la programmation d’une hospitalisation. L’encadrement est à la hauteur : à Baudour, un médecin spécialiste avec expérience aux urgences et en gériatrie, un gériatre et deux infirmières sont disponibles pour accueillir les patients 5 jours sur 7, de 8 à 18h.