Logo WallonieSante

Gabi SmartCare : Une startup wallonne pour révolutionner les soins pédiatriques ?

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

Retenez le nom de Gabi SmartCare, une startup wallonne qui ambitionne de révolutionner les soins pédiatriques par le biais d’un bracelet connecté. L'entreprise vient d'ailleurs de remporter le concours d’innovation du célèbre hôpital américain Children's National Hospital de Washington DC.

La startup belge Gabi SmartCare vient de lever 3 millions d'euros auprès de la société namuroise Analis, leader sur le marché des instruments scientifiques et du mobilier de laboratoire, du fonds d’investissement wallon pour les startups numériques WING (SRIW), du fonds d’investissement liégeois Noshaq et de la DGO6. L’idée géniale de cette startup : révolutionner les soins pédiatriques par l’intermédiaire d’un bracelet connecté.

Monitoring par bracelet

La startup a mis au point une plate-forme numérique de monitoring associée à un bracelet connecté pour les enfants, plutôt en bas âge et y compris pour les bébés prématurés. Grâce à la connexion entre plate-forme et bracelet, les soignants – et les ordinateurs – peuvent suivre 8 paramètres de santé en même temps (niveau d’oxygénation du sang, rythme cardiaque, etc.) de même que sortir instantanément un rapport d'évaluation basé sur des données et des prédictions personnalisées. Il s’agit donc d’un outil précieux d’aide aux médecins qui permet d’affiner la pose d’un diagnostic et de détecter plus rapidement les pathologies éventuellement liées aux données récoltées. L’autre bonne idée, c’est que, comme il est connecté, le bracelet pourra aussi faire le lien entre l’hôpital et la maison en cas de rechute. Notons que l’idée est liée à une expérience personnelle du cofondateur de la startup, Jonathan Baut, et qui a failli perdre son enfant des suites d’un problème respiratoire qui n’a pas été détecté suffisamment tôt.

Certification en vue

Le dispositif est aujourd’hui pleinement au point et il faut encore qu’il soit certifié par l’Europe pour être commercialisé. Il faudra encore attendre jusqu’à la fin 2022 pour que cette certification soit effective. En attendant, le génie de cette startup est déjà reconnu à l’international puisque le célèbre hôpital américain Children's National Hospital de Washington DC spécialisé en pédiatrie et de renommée mondiale vient de lui attribuer le prix de l’innovation.

Lire à ce sujet l'article paru dans l'Echo de ce mercredi 7 avril 2021


Galerie médias

  • gabi01
  • Gabi02