Des hôpitaux belges dans le hit-parade mondial de Newsweek
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
Chaque année depuis 3 ans, le très sérieux magazine Newsweek dresse son classement des meilleurs hôpitaux du monde. Au total, 2000 structures sont évaluées et classées selon des critères de qualité stricts. Bonne nouvelle : 19 hôpitaux belges sont repris dans le classement 2021.
Pour la troisième année consécutive, le fameux magazine américain Newsweek (associé à Statista) publie un hit-parade des meilleurs hôpitaux du monde. Il va de soi, comme le souligne le média, que cette année ce classement revêt une importance toute particulière puisqu’il s’insère dans la crise de la Covid-19. Dans ce contexte, il va de soi que les soins de santé ont pris une importance que probablement on ne leur accordait pas – ou trop peu.
Des critères stricts et des hôpitaux belges
Les hôpitaux ont été évalués sur leur niveau d’excellence en ce compris la qualité du corps médical (médecins éminents), les soins infirmiers haut de gamme et les technologies de pointe qui sont ou non utilisées. Le classement concerne 25 pays : les États-Unis, l’Allemagne, le Japon, la Corée du Sud, la France, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Brésil, le Canada, l’Inde, l’Australie, le Mexique, les Pays-Bas, la Pologne, l’Autriche, la Thaïlande, la Suisse, la Suède, la Finlande, la Norvège, le Danemark, Israël et la Belgique. Dans notre pays, 19 hôpitaux généraux et universitaires sont inclus dans le classement ce qui prouve une nouvelle fois la qualité des soins dans notre pays qui, rappelons-le, offre un accès libre au contraire par exemple des États-Unis où les structures les plus performantes sont toujours privées. Aux 3 premières places, on retrouve l'UZ Leuven, l'UZ Gent et les Cliniques Universitaires Saint-Luc. Les hôpitaux spécialisés en cardiologie, en cancérologie, en ophtalmologie ou encore en pédiatrie sont à retrouver dans une liste séparée et il n’y a qu’une seule structure belge qui apparaît : le ZNA Koningin Paola Kinderziekenhuis.
Qui au sommet ?
Les trois premières places du classement sont occupées par des hôpitaux américains : la Mayo Clinic, la Cleveland Clinic et le Massachusetts General Hospital. Si on se focalise sur la Belgique, elle apparaît en 31e position (UZ Leuven). Une seule institution en Wallonie figure dans le classement : le CHU-UCL de Namur (Sainte Élisabeth). En soi, c’est déjà une performance compte tenu de l’âpre concurrence et des moyens colossaux qu’il faut déployer pour suivre le rythme des innovations que ce soit en termes de personnel accompagnant ou d’innovations technologiques. Wallonie Santé soutient d’ailleurs les structures hospitalières dans leurs besoins d’infrastructures et d’équipement. C’est notre mission !
Pour retrouver tous les résultats, généraux et pays par pays, suivre ce lien vers le site de Newsweek