Des robots de désinfection financés par l’UE pour les hôpitaux belges
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
Bonne nouvelle pour le secteur hospitalier : l’Union européenne finance des robots de désinfection pour ces structures. Dans les semaines qui viennent, plusieurs hôpitaux belges vont en recevoir.
La robotisation se développe tous azimuts. Et logiquement, la crise de la Covid-19 agit aussi comme un catalyseur dans ce secteur. La société danoise UVD Robots vient notamment de développer une machine automatisée de désinfection des sols. Selon ses concepteurs, le robot UVD est 100% autonome (commandée via une application mobile) et il fait disparaître 99,99% des bactéries et virus en moins de 10 minutes pour une pièce de taille normale. L’avantage de ces machines ? Elles fonctionnent sans produit chimique et uniquement avec un puissant dispositif UV (ultra-violet).
La Commission européenne en achète
Dans sa lutte contre le coronavirus, la Commission européenne a décidé d’en acheter 200 l’an dernier pour un total de 12 Mios € et d’en envoyer dans tous les pays afin d’aider des États. Un premier lot de 29 robots est désormais disponible et ils vont donc être distribués. Plusieurs hôpitaux belges en ont fait la demande et ils vont en recevoir. Il s’agit notamment de 8 sites ou groupes hospitaliers : les Cliniques de l'Europe, Saint-Luc et l'UZ Brussel à Bruxelles, Notre-Dame-de-Grâce (Gosselies) et le CHU Tivoli (La Louvière) en Wallonie, ainsi que Maria Middelares (Gand), l'hôpital de Geel et l'AZ Sint Maarten (Malines) en Flandre.