Logo WallonieSante

iPhone 12 et pacemaker ne font pas bon ménage

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

Attention : ce ceci n’est pas une fake news ou une rumeur si vous préférez. Apparemment, l’iPhone 12 d’Apple serait en mesure de sérieusement perturber le fonctionnement des pacemakers.

L’information pourrait faire sourire, mais elle est en fait très sérieuse. Plusieurs cardiologues ont en effet récemment alerté sur le danger potentiel que pouvait représenter l’usage d’un iPhone 12 par une personne porteuse d’un pacemaker, c’est-à-dire un stimulateur cardiaque implantable.

Problème d’aimant

Apparemment, ce serait les aimants contenus dans le téléphone de même que dans certains accessoires (de la marque MagSafe) qui poseraient problème et perturberaient le fonctionnement du précieux appareil cardiaque. Cette alerte a été aussi relayée dans la revue médicale Hearth Rythm qui a carrément avancé une étude qui montrait les dysfonctionnements, voire même dans certains cas des arrêts complets de ces dispositifs vitaux.

Une question de bonne utilisation

En réalité, ce problème est surtout observé sur les personnes qui portent leurs téléphones portables sur leur poitrine. D’où la recommandation de conserver téléphone et accessoires à une distance d’au moins 15 cm par rapport au pacemaker. Pas question donc de transporter le téléphone dans la poche de sa chemise ou dans la poche intérieure de sa veste. Question de survie.

Vers l'étude de Hearth Rythm


Galerie médias

  • iphone-12-5755365