La thérapie génique pour guérir la paraplégie ?
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
De nouvelles recherches ont récemment montré que des souris pouvaient recouvrer l’usage de leurs pattes arrière suite à un traitement par thérapie génique. Peut-on vraiment y croire ?
Les personnes paraplégiques en Belgique sont nombreuses, même si on manque cruellement de statistiques. Une découverte pourrait toutefois peut-être leur redonner l’espoir d’une vie plus facile. En effet, la thérapie génique a manifestement permis de ranimer les membres postérieures de plusieurs souris. Mais cette technique est-elle applicable aux humains ? C’est évidemment toute la question.
La paraplégie – ou paralysie des membres inférieurs – est provoquée par des lésions à la moelle épinière où les axones (qui sont le prolongement des neurones) sont souvent sectionnés et donc inopérants. D’irréversibles, ces dégâts pourraient devenir réversibles via une nouvelle technique : celle de la thérapie génique.
Premier pas chez les souris
La technique fonctionne, mais actuellement chez les souris où une protéine (l’hyper-interleukine-6) stimule la régénération de certaines cellules nerveuses.
Cela dit, tout n’est pas naturel ou automatique dans le processus et il faut utiliser le génie génétique pour y parvenir. En l’occurrence, on a injecté ici des virus aux souris paraplégiques afin de stimuler la production de la fameuse protéine qui a à son tour permis la régénération des axones à la fois au niveau du cerveau, mais aussi de la moelle épinière. Au bout de 3 semaines, des parties motrices perdues ont pu à nouveau fonctionner, ce qui est une vraie surprise, car cela ne s’était jamais observé. Il faudra voir maintenant si cette restauration des axones est aussi possible chez l’homme après plusieurs semaines, mais rien n’indique que ce ne puisse pas être possible. Les études en tous cas vont se poursuivre avec, on l’espère, un vrai happy end !
Pour consultez l'étude parue dans Nature